INTERNATIONAL

Hong Kong: des centaines de manifestants toujours dans la rue

juin 17, 2019 5:10, Last Updated: juillet 13, 2019 12:28
By

Des centaines d’opposants au gouvernement hongkongais continuaient lundi matin de bloquer une artère au cœur du quartier financier de l’ex-colonie britannique, au lendemain d’une manifestation record contre la cheffe du gouvernement pro-Pékin.

Près de deux millions de manifestants vêtus de noir ont défilé dimanche à Hong Kong, selon les organisateurs, pour réclamer le retrait du projet de loi sur les extraditions vers la Chine et la démission de la cheffe de l’exécutif Carrie Lam, forçant cette dernière à présenter ses « excuses » pour avoir semé le trouble.

Le tollé provoqué par la répression policière d’une manifestation mercredi dernier a finalement contraint Mme Lam à annoncer samedi la suspension du texte controversé. Mais cela n’a pas dissuadé les foules de déferler à nouveau dans les rues de Hong Kong, exigeant l’abandon total du projet de loi.

Selon ses détracteurs, le projet de loi placerait la population de l’ancienne colonie britannique à la merci du système judiciaire de Chine continentale, opaque et sous influence du Parti communiste. Les milieux d’affaires craignent que la réforme nuise à l’image internationale et l’attractivité du centre financier.

Jimmy Sham, un représentant du Front des droits humains civiques (CHRF), organisateur du défilé, a affirmé dimanche aux journalistes que « près de deux millions de personnes » avaient manifesté, soit près du double du nombre de manifestants revendiqué dimanche dernier, qui était déjà historique dans une ville de 7,3 millions d’habitants.

Cette estimation n’a pas pu être vérifiée de source indépendante. La police a de son côté évoqué le chiffre de 338.000 manifestants au plus fort de la manifestation dimanche. Elle avait décompté 240.000 manifestants le dimanche précédent.

Lundi, la foule s’était presque totalement dispersée, à l’exception de quelques centaines de protestataires, des jeunes pour la plupart, qui bloquaient une autoroute urbaine du cœur politique de la ville, près du Conseil législatif (LegCo), le « parlement » de Hong Kong.

De petits contingents de policiers, pratiquement invisibles lors de la manifestation monstre de la veille, les imploraient de rentrer chez eux, sans afficher de volonté de recourir à la force.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER