Les autorités de Hong Kong ont interdit lundi à un groupe militant pour la démocratie d’organiser une manifestation le 1er octobre, le jour-anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
En Chine, ce jour est férié et marqué par des célébrations soigneusement chorégraphiées, mais à Hong Kong il devenu un jour d’inquiétude pour ceux qui s’inquiètent du contrôle accru de Pékin sur ce territoire.
« La police s’est opposée à la manifestation sous prétexte de santé publique, de sécurité, de protection des droits et de la liberté du peuple », a déclaré lundi à la presse le chef de la police, le superintendant Cheung Chi-wai.
La demande d’autorisation de manifester avait été déposée par le Civil Human Rights Front (CHRF), la coalition qui a organisé l’an dernier les importantes manifestations en faveur de la démocratie, pour réclamer la remise en liberté d’un groupe de douze habitants de Hong Kong détenus en Chine.
Breaking: The Civil Human Rights Front (民間人權陣線) received a letter of objection from the HK Police re the Oct 1st (national day) march supporting the #save12hkyouths campaign. CHRF say they’ll appeal but it effectively makes the march illegal & attendees liable for arrest. pic.twitter.com/A6TSx53ZEK
— Jack Hazlewood (@JackHHazlewood) September 25, 2020
Ce groupe a tenté de s’enfuir vers l’île de Taïwan en bateau mais a été intercepté par les garde-côtes chinois et est détenu en Chine.
La mobilisation de la police
La police de Hong Kong va se mobiliser pour le 1er octobre. Au moins 3.000 policiers seront disponibles en cas de manifestation, a dit à l’AFP une source policière qui a requis l’anonymat.
Depuis le début de l’année, les manifestations ont été quasiment impossibles à organiser à Hong Kong. La police a refusé toutes les demandes d’autorisation, citant notamment l’interdiction de tout rassemblement de plus de quatre personnes dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Depuis le mois de juin, la nouvelle loi de sécurité adoptée à Hong Kong permet aux autorités de criminaliser l’expression de certaines opinions.
Au cours des rares manifestations qui ont pu voir le jour, la police antiémeute et des policiers en civils sont rapidement intervenus : en un seul jour début septembre près de 300 personnes ont été arrêtées.
Plus de 10.000 personnes ont été arrêtées au cours des 16 derniers mois. De nombreux dirigeants de l’opposition démocratique sont poursuivis en justice.
FOCUS SUR LA CHINE – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.