Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions à six responsables chinois ou hongkongais après un coup de filet des autorités de Hong Kong contre des militants et anciens élus pro- démocratie.
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé Pékin et Hong Kong à « libérer immédiatement les personnes prises pour cible au nom de la loi sur la sécurité nationale ou d’autres textes simplement pour avoir exercé leurs droits et libertés ».
« Nous condamnons les actes de la République populaire de Chine pour saper les libertés et processus démocratiques à Hong Kong et continuerons à utiliser tous les moyens à notre disposition pour faire rendre des comptes aux responsables », a-t-il ajouté à cinq jours de la fin de mandat du gouvernement de Donald Trump.
Parmi les responsables visés par ces sanctions figurent Tam Yiu-Chung, seule représentant de l’ex-colonie britannique au sein du comité permanent du Parlement chinois, ainsi que des responsables de la division de la police hongkongaise chargée de la sécurité nationale.
Cinquantaine de figures de l’opposition hongkongaise arrêtées
Le gouvernement de Hong Kong a critiqué samedi dans un communiqué des sanctions « insensées, éhontées et méprisables ». Il a exprimé « la plus grande colère » et dénoncé les « mesures coercitives » qui, selon lui, représentent la dernière tentative de Washington d’intervenir dans les affaires intérieures de la Chine.
Un vaste coup de filet a visé le 6 janvier plus d’une cinquantaine de figures de l’opposition hongkongaise, ainsi qu’un avocat américain, arrêtées au nom de la draconienne loi sur la sécurité nationale imposée fin juin par Pékin à Hong Kong.
L’adoption de cette loi, considérée par les Occidentaux comme un reniement de l’autonomie octroyé à Hong Kong, a contribué à aggraver les tensions déjà fortes entre les Etats-Unis et la Chine.
Focus sur la Chine – Un groupe chinois influence les médias américains
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.