Huit aliments exceptionnels pour la peau

Par Epoch Times
10 mars 2022 15:38 Mis à jour: 10 mars 2022 15:38

Nous sommes ce que nous mangeons, et cela se voit sur notre épiderme…

Certains ont peut‑être déjà entendu cet adage : « Nous sommes ce que nous mangeons. » Techniquement, cet énoncé n’est pas valable à 100 %, mais ce que nous mangeons peut jouer un rôle majeur sur l’aspect général de notre peau. Si nous décidons d’intégrer les bons ingrédients dans notre alimentation quotidienne, cela contribuera à la lutte contre le vieillissement, l’amélioration du teint, l’élasticité de la peau et la prévention contre des problèmes cutanés.

Voici huit aliments à consommer régulièrement :

1. Amandes

Les amandes sont une bonne source d’acides gras et d’antioxydants, notamment de vitamine E.

« Une étude préliminaire de la clinique dermatologique de l’Université de Californie‑Davis a démontré que la consommation quotidienne d’amandes, à raison de 50 grammes environ, peut réduire la profondeur des rides chez les femmes ménopausées et offrir d’autres avantages anti‑âge. L’analyse photographique a révélé que le groupe consommant des amandes présentait une diminution significative de la profondeur et de la largeur des rides par rapport au groupe témoin à 16 semaines. »

Les amandes peuvent être dégustées en guise d’en‑cas à midi, ajoutées à des salades, sautées avec des haricots verts. Elles peuvent également être transformées en farine et utilisées comme panure pour les escalopes de poisson ou de poulet.

2. Saumon

Les acides gras oméga 3 présents dans le saumon et d’autres poissons gras améliorent la fonction barrière de la peau et inhibent l’inflammation et l’hyperpigmentation induites par les UV. L’hyperpigmentation peut provoquer des taches de peau plus foncées. De plus, les acides gras oméga‑3 permettent à notre organisme de répondre efficacement aux irritations et attirer l’eau vers les cellules cutanées pour repulper la peau et réduire les rides.

La façon la plus simple de profiter de consommer du saumon, est de le badigeonner avec de l’huile d’olive, du citron frais, du poivre moulu et un peu de sel, puis de le griller ou de le faire rôtir. On peut aussi acheter du saumon sauvage d’Alaska en conserve, le saumon peut alors être gardé longtemps. Il suffit ensuite de le mélanger avec de l’œuf et de la chapelure pour obtenir de délicieux gâteaux de saumon.

3. Fraises

Une tasse de fraises contient 108 % de la valeur quotidienne recommandée (VQ) en vitamine C. La vitamine C est essentielle à la production de collagène, et plus nous avons de collagène, plus notre visage est ferme. La vitamine C peut également contribuer à la réparation et à la conservation de l’ADN, ce qui renforce la capacité des cellules à se renouveler.

L’idéal est d’ajouter quelques fraises au petit‑déjeuner, sur du pain grillé, dans du yaourt ou du fromage blanc.

4. Patate douce

La vitamine A, un puissant antioxydant, est connue pour entretenir et réparer les cellules de la peau, combattre les dommages causés par les radicaux libres qui peuvent faire vieillir prématurément la peau, et réduire le développement des cellules cancéreuses de la peau. Une carence en vitamine A peut se traduire par un teint sec et squameux. Une patate douce de taille moyenne contient environ deux fois les besoins quotidiens en vitamine A pour un homme et trois fois ceux d’une femme.

Il existe de nombreuses façons de savourer cette patate très nutritive, par exemple en la coupant en tranches et en la faisant rôtir pour en faire des frites, en la réduisant en purée, en soupe, ou simplement en la passant au four avec du yaourt grec et des oignons verts.

5. Thon en conserve

Le thon en conserve est une bonne source de sélénium, dont la recherche a montré qu’il protège la peau du stress oxydatif induit par les rayons UV. Il a également été démontré que le sélénium aide à préserver l’élastine, une protéine présente dans notre tissu conjonctif qui peut garder notre peau lisse et tendue.

Le thon en conserve peut être incorporé dans une salade de pâtes, de haricots ou une simple salade verte. Il peut être mélangé à de la mayonnaise, de l’oignon rouge et du céleri et dégusté sur des toasts de blé entier.

6. Pois chiches

Le zinc, autre antioxydant puissant aux propriétés anti‑inflammatoires, se trouve dans les pois chiches et autres légumineuses. Des études ont montré qu’une carence en zinc peut affecter la production de sébum, qui est essentielle à la santé de notre peau, et contribuer à des éruptions cutanées à tout âge.

Les pois chiches sont délicieux rôtis avec de l’huile d’olive pour un repas croustillant, écrasés avec de l’avocat et consommé sur du pain grillé, mélangés à de la sauce pour les pâtes, rajoutés en salade ou consommés sous forme de soupe.

7. Tomates en conserve

Le lycopène, un phytochimique présent dans les tomates, peut aider à éliminer les radicaux libres causés par les rayons ultraviolets responsables du vieillissement de la peau. Aussi riches en nutriments que soient les tomates crues, les produits à base de tomates en conserve ou cuites sont en réalité plus chargées en lycopène. Les tomates en conserve peuvent être facilement utilisées dans les sauces et les soupes et sont particulièrement pratiques lorsque les tomates ne sont pas de saison.

8. Chocolat noir

Non pas que nous ayons besoin d’une excuse pour manger du chocolat noir, mais les flavanols présents dans le chocolat noir peuvent aider à inverser les effets des dommages causés par le soleil en neutralisant les changements qui apparaissent sur la peau exposée au soleil. Une étude a révélé que la consommation régulière de flavanols de cacao avait également un effet positif sur les rides et l’élasticité du visage. N’oublions pas cependant que, même avec ces bienfaits possibles pour la peau, il ne faut pas dépasser la portion recommandée de 30 grammes par jour.

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.