Huit personnes sont décédées dans le naufrage de deux petits bateaux « de contrebande » dans la nuit de samedi à dimanche au large de la ville de San Diego, en Californie, ont annoncé les autorités locales.
« C’est l’une des pires tragédies de contrebande maritime en Californie, à ma connaissance », a déclaré dimanche James Gartland, un responsable des services de secours de San Diego, semblant faire référence aux flux migratoires entre le Mexique et les États-Unis. Les huit victimes sont des adultes, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, sans communiquer leurs nationalités.
Les secours ont été appelés vers 23H30 samedi, par une personne s’exprimant en espagnol, qui a affirmé que 15 personnes se trouvaient sur un bateau, et huit dans l’autre. Une fois sur place, ils ont constaté que « deux bateaux avaient chaviré », a indiqué M. Gartland. Les secours n’ont « pas trouvé de survivants » pendant leurs opérations, mais des personnes ont pu atteindre le rivage et « quitter la plage », a t-il déclaré.
La zone dans laquelle les bateaux se trouvaient « est très dangereuse, même en pleine journée », avec de forts courants, a-t-il estimé. La ville de San Diego se trouve tout près de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. De très nombreux migrants la franchissent illégalement, un sujet devenu un casse-tête politique pour l’administration du président démocrate Joe Biden.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.