Sous le règne de l’empereur Wu de la Dynastie Han, les Han possédaient un vaste territoire ainsi qu’un gouvernement fort et centralisé. L’Empereur Wu n’avait jamais fléchi ou battu en retraite face aux attaques des Xiongnu du nord (Saibei). Au contraire il avait même affronté le combat en contre-attaquant à plusieurs reprises. Au cours des décennies de guerre contre les Xiongnu, Huo Qubing fut le général ayant accompli le plus d’exploits.
Huo Qubing a vécu son enfance dans la pauvreté. Il avait une grande soif de connaissance. Weiqing, l’oncle de Huo, était un général renommé et il apprit à Huo toutes sortes d’arts martiaux, en particulier ceux liés à l’équitation et au tir à l’arc: les deux compétences dans lesquelles les Xiongnu étaient bien meilleurs que les Han à cette époque. Avec le temps, la famille de Huo gravit graduellement les échelons socialement, ainsi sa tante devint la femme de l’Empereur Wu.
A 17 ans, Huo Qubing démontrait des talents et une connaissance militaire hors du commun. Il a gagné les faveurs de l’empereur qui le prit comme garde du corps personnel. Au printemps de l’an 123 av. J.-C., Weiqin reçu par l’empereur l’ordre de combattre les Xiongnu. Huo Qubing, bien qu’âgé de 18 ans à peine, demanda malgré tout à l’empereur de le laisser participer à cette guerre. Weiqin sélectionna une cavalerie de huit cents soldats qu’il plaça sous le commandement de Huo Qubing. C’était sa première guerre, pourtant Huo ne montra aucune peur. Il établit une stratégie et attaqua les camps Xiongnu. Plus de deux mille soldats Xiongnu furent tués. Sa victoire dans ce combat fit écho jusque dans les plus hauts rangs et l’empereur en personne le récompensa en le consacrant «Duc champion». Son nom devint dès lors célèbre.
Après deux importantes batailles contre Huo Qubing, les Xiongnu avaient subi de lourdes pertes en soldats et en territoire, et le moral de leurs troupes déclinait. Huo Qubing était maintenant aussi bien vu que son oncle Weiqing. L’Empereur Wu ordonna alors la construction d’une résidence luxueuse en récompense. Une fois terminée, l’Empereur Wu envoya Huo Qubing sur place et lui demanda si elle lui convenait. Huo refusa cependant ce cadeau et dit: «comment puis-je m’installer tranquillement chez moi alors que les Xiongnu attaquent notre pays». Cette phrase bien connue fut transmise à travers les milliers d’années d’histoire, et elle résume bien la passion que Huo Qubing portait à la sécurité nationale.
Depuis lors, la puissance militaire des Xiongnu s’effondra, et la Dynastie Han pu obtenir un contrôle total sur la route menant aux régions de l’ouest. Ceci permit de développer la «Route de la Soie», qui facilita les échanges culturels et commerciaux entre l’est et l’ouest. Selon la légende, quand Huo Qubing vainquit définitivement les Xiongnu lors d’une grande victoire, l’Empereur Wu récompensa Huo en lui envoyant une jarre de vin raffiné, de la capitale Chang’An jusqu’au camp militaire où se trouvait Huo. Celui-ci versa le vin dans un ruisseau près du camp afin que tous les soldats puissent y goûter. La vallée se remplit des saveurs du vin et tout le monde y prit du plaisir. Depuis lors, l’endroit fut renommé Jiu’Quan (酒泉, signifiant, «source de vin»).
Huo Qubing n’était pas très bavard, mais il était courageux et sage dans chaque bataille. Il était considéré comme un génie militaire. Lors de ses six attaques contre les Xiongnu, des centaines de milliers de soldats ennemis furent tués ou blessés. Huo Qubing décéda de la peste à l’âge de 24 ans. Sa vie fut telle une étoile filante, courte mais glorieuse. L’Empereur Wu organisa un grand enterrement en son honneur et l’enterra à côté des tombes impériales. De plus, sa tombe fut décorée d’une variété de statues géantes en commémoration de ses glorieux exploits militaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.