Ayant travaillé en étroite collaboration avec plusieurs personnes au cours de leur parcours de transformation, j’en suis venu à reconnaître quelques changements d’état d’esprit qui font une différence incroyable. Les personnes qui se sont efforcées d’adopter ces états d’esprit ont connu des transformations remarquables.
Je vais les partager avec vous dans l’espoir qu’ils vous inspirent dans votre propre transformation. Si vous les adoptez pleinement, ils pourraient changer votre vie. Ce n’est pas tout, mais c’est une base essentielle.
Je suis adéquat
Vous pouvez remarquer le contraire de cet état d’esprit lorsque vous avez peur d’être jugé et jugé indigne de respect ou d’admiration ou que vous reprochez aux autres de vous faire sentir inadéquat. Vous trouverez également le contraire de cette idée lorsque vous êtes débordé et que vous pensez que vous ne pouvez pas tout faire.
Mais que se passerait-il si vous étiez toujours adéquat, quoi que vous fassiez ou ne fassiez pas ? Et si votre hypothèse de base était que vous êtes adéquat, indépendamment de vos réalisations et de l’opinion que les autres ont de vous ?
J’ai le droit de ressentir mes émotions
La plupart des gens ne veulent pas ressentir de tristesse, de peur, de frustration, de colère ou de chagrin. Nous évitons ces émotions parce que nous pensons qu’elles ont quelque chose de mauvais. Nous passons la majeure partie de notre vie à essayer d’éviter les sentiments désagréables et à nous en distraire, quand nous ne les nions pas carrément.
Et si nous nous laissions aller à la tristesse ? Ou à avoir peur ? Ou à ressentir de la colère ? Passer par ces émotions n’est pas si difficile, même si c’est un peu désagréable. Mais ces émotions peuvent nous permettre de mieux nous connaître. Elles peuvent être des lieux d’apprentissage et de sagesse et, bien plus encore, si nous sommes ouverts à l’expérience. Lorsque nous regardons à l’intérieur de nous pour découvrir la racine d’une réaction émotionnelle, nous découvrons souvent des idées ou des croyances que nous n’avons pas choisies consciemment pour nous. Certaines pratiques spirituelles appellent cela des « attachements ».
Reconnaître et ressentir ces émotions permet ces émotions de passer, et nous n’avons plus besoin de dépenser autant d’énergie pour résister et les supprimer. Nous devenons plus détendus face à ces émotions lorsque nous nous donnons la permission de les ressentir.
Je m’aime quand je ressens des choses
Lorsque vous ressentez certaines émotions, si vous êtes comme la plupart des gens, non seulement vous y résistez, mais vous vous sentez mal de les ressentir. Vous pouvez vous mettre en colère parce que vous vous sentez en colère, ou être déçu et triste d’être déprimé.
Si vous remarquiez simplement que vous ressentez une émotion (disons de la frustration ou de la tristesse) et que vous vous donniez de l’amour, du souffle et de l’espace, l’expérience serait tout à fait différente. Vous ne feriez pas tout un drame de cette émotion ; vous vous donneriez simplement de l’amour. Cela change la donne.
Je ne suis pas bloqué entre le bien et le mal
Il est incroyable de constater à quel point nous nous donnons souvent tort : « je n’aurais pas dû faire ça », « je suis nul de ne pas avoir fait ça », « je devrais avoir honte de ce que je suis. » Et nous faisons la même chose aux autres : « ils sont nuls d’avoir fait ceci ou de ne pas avoir fait cela. » Nous nous stressons en essayant de bien faire les choses.
Et si nous sortions du jeu du bien et du mal ? Et si nous acceptions que chaque personne a un chemin que nous ne connaissons pas et que nous ne pouvons pas être certains que les erreurs d’aujourd’hui ne sont pas des étapes essentielles pour devenir la personne que nous devons être demain ?
Bien sûr, il arrive qu’une action soit clairement mauvaise et doive être reconnue comme telle, mais trop souvent, nous consacrons une grande énergie mentale à juger des choses insignifiantes. Et si nous jouions à un tout autre jeu, sans être contraints par des jugements sans discernement ? Nous serions libres de jouer, d’inventer, d’explorer, de créer et de nous amuser.
J’ai confiance en moi
À quoi ressemblerait la vie si vous vous faisiez confiance ? La plupart d’entre nous sont pris dans l’inquiétude et l’anxiété parce qu’ils n’ont pas confiance en eux. Lorsque nous ne parvenons pas à effectuer un changement souhaité ou que nous continuons à échouer dans un domaine spécifique, nous souffrons d’une perte de confiance en nous. Mais que se passerait-il si nous considérions ces échecs comme des étapes inévitables sur la voie d’une amélioration progressive ? Et si nous n’abandonnions pas ? Que pourrions-nous accomplir si nous commencions à nous faire confiance ? Tout d’abord, vous pourriez prendre les échecs avec plus de légèreté et trouver ainsi la vie plus facile et plus ludique. C’est une façon incroyable de vivre.
Je choisis ma vie
Nous faisons souvent des choses parce que nous pensons que nous devons les faire ou que nous sommes obligés de les faire. Nous nous disons que nous sommes obligés et que nous n’avons pas le choix. Nous semblons croire que notre vie est une vie de victime et de fardeau. La plupart des gens ne remarquent même pas qu’ils se sentent ainsi parce que c’est tellement ancré en eux. Lorsque vous passez à un état d’esprit où vous choisissez votre vie, une réalité puissante émerge. Vous ressentez un nouveau sentiment de liberté et d’énergie.
Vous avez la capacité profonde de changer les circonstances. Souvent, le sentiment d’être bloqué est causé par la peur de ce qui pourrait résulter d’un changement significatif. Parfois, nous avons même peur de reconnaître que nous avons ce pouvoir et que notre vie est le reflet de nos choix.
Aller de l’avant
Ces changements de mentalité peuvent recadrer la façon dont nous nous percevons et dont nous percevons le monde. Comment y parvenir ? Il est parfois possible de le faire seul, mais il peut aussi être beaucoup plus facile de se faire aider par quelqu’un. En tant que coach, je travaille avec des personnes qui trouvent qu’il est difficile, voire impossible, de faire ce travail sans soutien. Souvent, nous ne voyons pas ce que nous ne voyons pas. Cela dit, voici quelques clés pour travailler sur ces changements de mentalité par vous-même.
Premièrement, remarquez votre état d’esprit actuel. Le plus souvent possible, remarquez quand vous êtes bloqué dans un ancien état d’esprit opposé et l’effet que cela a sur vous, sur vos proches et sur le cours de votre vie. Ayez de la grâce pour vous-même et de l’amour lorsque vous le remarquez. Respirez.
Deuxièmement, mettez en pratique le nouvel état d’esprit. Et si vous pensiez que le nouvel état d’esprit est absolument vrai ? Renforcez-le. Soyez ainsi.
Troisièmement, lorsque vous êtes pris au piège de votre ancienne mentalité – ceci se produira souvent -, demandez de l’aide, que ce soit à un coach, à un thérapeute, à un professeur de méditation ou à quelqu’un d’autre. Notre propre discours est souvent le moins indulgent et le moins rationnel. Trouvez quelqu’un qui peut vous aider à vous en rendre compte et à y apporter de l’amour, qui peut vous aider à mettre en pratique un nouvel ensemble de croyances à votre sujet.
Ensuite, continuez à pratiquer ! Cela demande beaucoup de pratique, beaucoup d’échecs et beaucoup de remises en question. Ce n’est pas un travail facile, mais je vous promets qu’il est transformateur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.