L’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices » a rendu son rapport annuel le 22 juillet. Saisie de plus de 1000 enquêtes judiciaires, elle constate qu’en 2021 elle a eu une activité comparable à celle des années passées.
L’IGPN a recensé en 2021 37 morts lors d’opérations de police, dont 10 tués par balles, et 79 blessés. En 2020, 32 morts et 78 blessés avaient été comptabilisés. Dans le détail, un peu moins de la moitié (47%) des 1093 enquêtes ouvertes portent sur des allégations de violences commises par les policiers.
Selon le rapport, les policiers ont utilisé leur arme à feu 290 fois en 2021, soit une « légère hausse » de 2% par rapport à l’année précédente. Les tirs contre les véhicules en mouvement augmentent également légèrement, avec 157 tirs, contre 153 en 2020 et 147 en 2019.
Les enquêtes pour soupçons d’injures à caractère raciste « augmentent légèrement ». Il y en a eu 51 en 2021, contre 38 en 2020 et 31 en 2019.
L’usage des lanceurs de balle de défense (LBD) et de grenades de désencerclement, qui avaient fait polémique en raison des blessures graves causées à des manifestants, est en baisse. Leur utilisation avait atteint des niveaux record lors du mouvement des « Gilets jaunes » notamment.
Mais ces chiffres doivent être pris avec « précaution », du fait de l’épidémie de Covid-19 qui, avec les confinements et couvre-feu, a réduit les « activités humaines », précise l’IGPN, L’institution dit « craindre » une hausse des saisines judiciaires en 2022.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.