Alice Finot, qui est arrivée quatrième du 3000 m steeple aux JO, est la nouvelle détentrice du record d’Europe de la discipline. Elle a profité de ce moment pour demander son compagnon espagnol en mariage.
Ce mardi, juste après sa quatrième place lors de la finale du 3000 m steeple, Alice Finot a demandé en mariage l’homme qui partage sa vie depuis 9 ans. Elle raconte à L’Équipe ce moment fort en émotion.
Après sa superbe prestation en 3 000 m steeple ce soir, Alice Finot🇫🇷 a demandé son compagnon en mariage !💍
Beaucoup de bonheur à eux deux évidemment !💞 #Paris2024 pic.twitter.com/cSe6h3PAUg
— France JO 2024 (@FranceJO2024) August 6, 2024
« Il ne l’a pas encore fait, je me suis dit que c’était peut-être à moi de le faire »
Quelques minutes après sa course mémorable, la Française de 33 ans s’est dirigée vers les tribunes et a posé un genou à terre pour faire sa demande en mariage. « Je m’étais dit que si je courais sous les 9′, mon chiffre porte-bonheur, ça fait neuf ans qu’on est ensemble… Je n’aime pas faire les choses comme tout le monde. Il ne l’a pas encore fait, je me suis dit que c’était peut-être à moi de le faire », a expliqué l’athlète.
« Je lui ai offert un pin’s avec lequel j’ai couru où il y avait marqué ‘L’amour est à Paris’. Je voulais qu’il me donne cette force pour courir sous les 9′ », a-t-elle poursuivi. Quant à savoir la réponse de l’heureux élu, celui-ci « a dit oui », assure la spécialiste des courses de demi-fond.
« Une athlète accomplie »
Même si elle n’a pas décroché de médaille, Alice Finot estime avoir réalisé une course exemplaire, ayant obtenu à la clé un record d’Europe. « J’ai fait la course rêvée, j’ai réussi à me réaliser », a-t-elle indiqué, ajoutant avoir fait une course à son image. « J’avais écrit sur ma main ‘Joue ta propre partition’ pour ne pas m’égarer, pas vibrer trop fort avec le public et pas me faire happer par les filles de devant », a-t-elle encore confié.
« Après 2000 m j’ai débranché le cerveau, j’ai lâché les chevaux, et je me suis reconnectée avec le public, pour qu’il courre avec moi, qu’il m’emmène. […] Je n’ai pas bien passé les dernières barrières, j’avais peut-être deux secondes à gagner encore. Ça veut dire que ma carrière ne s’arrête pas à Paris-2024, il y a encore des choses à aller chercher devant », a souligné Alice Finot, qui se déclare être aujourd’hui « une athlète accomplie ».
« La place c’était un bonus, la vie continue. Je garde la fierté d’avoir réussi à restituer tout le travail le jour où mes proches, mes amis, la France entière ont vibré sur les mêmes ondes que moi. J’ai senti le public me transmettre de l’énergie, je l’ai vécu à 200 % », a-t-elle conclu, satisfaite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.