C’est vêtu comme Jésus Christ que cette « figure sacrée du Marathon International du Beaujolais » a couru, ce samedi 19 novembre. Depuis près de trente ans, cet habitant d’Houilles (Yvelines) dispute des marathons en étant déguisé. Il en est à son 300e marathon, les médecins lui avaient pourtant fortement déconseillé de poursuivre les courses, il y a de cela 15 ans.
Si Gilbert Dantzer a déjà couru, déguisé en Tahitien, en babacool, ou encore en fantôme, son déguisement officiel reste celui de « Jésus ». Le torse nu, un short romain, une couronne d’épines sur la tête et une croix de 2,5 kg qu’il porte dans le dos, le sexagénaire ainsi accoutré ne passe pas inaperçu. « C’est ce qu’on appelle une passion », est-il indiqué sur la page Facebook de Marathon du Beaujolais.
Jésus était accompagné de ses apôtres
Tout a commencé dans les années 90, lors du premier marathon du Médoc. « C’est Dominique Chauvelier qui m’a lancé un défi », raconte Gilbert Dantzer au Parisien. Un jour, le quintuple champion de France de marathon lui a signifié qu’avec « ses cheveux longs et sa barbe, il avait une tête de Jésus Christ ». Et il a même commencé à appeler sa compagne Marie, alors qu’elle se prénomme Jacqueline.
Gilbert a donc décidé de relever ce challenge et s’est fabriqué une croix en polyester. Cet ancien chaudronnier de chez Dassault vient de courir son 300e marathon, ce samedi 19 novembre, lors de la 18e édition du marathon international du Beaujolais. Comme il se doit, l’homme était accompagné de ses apôtres, des amis du club « les agités du Val de Fontenay ».
« Le résultat, il s’en fiche »
« Gilbert, c’est un personnage, fantasque. Il court comme un tracteur, assis avec une foulée débridée mais le résultat, il s’en fiche. Les runners l’adorent et il a su se faire adopter par les organisateurs », souligne encore Dominique Chauvelier auprès du quotidien francilien. Effectivement, si Gilbert Dantzer courait les yeux rivés sur le chrono lorsqu’il était plus jeune, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
« C’était de la folie, un incroyable moment de communion », a confié le sexagénaire après avoir terminé son 300e marathon. Le marathonien envisage déjà de courir pour la 50e édition de la corrida de Houilles, le 18 décembre prochain. Il a également prévu de marcher avec sa femme, qui parcourt le chemin de Compostelle en solitaire depuis ce printemps.
Il faut savoir que Gilbert Dantzer a parcouru un total de 20.000 km dans la peau de Jésus, par petits bouts de 42,195 km et sans jamais s’entraîner, précise Le Parisien. Il qualifie lui-même cet exploit de « miracle », étant interdit de course à pied depuis 15 ans. « Après la Diagonale des fous (le raid extrême de 165 kms à la Réunion), mes genoux ont commencé à me faire si mal que les médecins m’ont conseillé d’arrêter. J’ai fait 100 marathons depuis », mentionne-t-il enfin auprès de nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.