Il écope de 90 euros d’amende et moins trois points sur son permis pour avoir réglé le péage avec son smartphone

Par Emmanuelle Bourdy
22 janvier 2025 23:46 Mis à jour: 22 janvier 2025 23:46

Alors qu’il se trouvait au péage et venait de payer avec son smartphone en optant pour le paiement « sans contact », un jeune homme a été interpellé et verbalisé par la police. Il a raconté sa mésaventure sur les réseaux sociaux.

Ce jeune influenceur français, qui rentrait des Pays-Bas, s’en sort avec une amende de 90 euros et « trois points » en moins sur son permis. Son erreur : avoir réglé le péage avec son téléphone portable, via l’application « Apple Pay ». Ce mercredi, il s’est épanché dans une courte vidéo qui est rapidement devenue virale.

« J’étais à l’arrêt ! »

Celui qui se nomme « s4iintt » sur TikTok a raconté qu’une fois arrivé au péage, il a sorti son téléphone pour payer en Apple Pay les 25,90 euros demandés. Mais à peine avait-il réglé que des policiers sont arrivés. « Quand je vous dis instantanément c’est instantanément moto, gyrophare », a-t-il expliqué, très surpris par la tournure des événements. Les forces de l’ordre lui ont alors demandé de se mettre sur le côté et il a écopé d’une amende de 90 euros à régler de suite, accompagné d’un retrait de trois points sur son permis.

« Pourquoi ? » a-t-il demandé aux agents, ce à quoi on lui a répondu : « Usage du téléphone au volant. » « J’étais à l’arrêt, j’ai payé Apple Pay », poursuit le jeune contrevenant, visiblement dans l’incompréhension, mais le fonctionnaire lui a rétorqué qu’il devait se renseigner car il en était ainsi au niveau de la loi.

Après être rentré chez lui, l’influenceur précise sur le réseau social chinois avoir effectué des recherches durant « une heure », pour finalement constater avec dépit qu’il était bel et bien en infraction. « T’as pas le droit de payer avec ton téléphone, parce que c’est ‘usage du téléphone au volant’ », a-t-il réitéré dans sa vidéo, assurant avoir « trop la haine » en guise de conclusion.

« Payer au péage ne fait pas partie des exceptions légales »

Cette vidéo a fait des millions de vues et de nombreux internautes l’ont commentée. Certains se sont interrogés sur ce qui se serait passé si le conducteur avait coupé son moteur ou était carrément descendu de son véhicule. D’autres se sont demandés pourquoi il était possible de payer en Apple Pay à un péage si cela est « interdit ». « Dans ce cas-là tu vas au McDo au drive tu payes et t’es en infraction ! ?? » a questionné l’un des utilisateurs.

Se basant sur l’article R412-6-1 du Code de la route, mentionnant que « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », Laureen Spira, avocate spécialiste en droit routier, a expliqué dans les colonnes de 20 Minutes que « le fait de payer au péage ne fait pas partie des exceptions légales ».

Le plus surprenant est de constater que certaines compagnies autoroutières, telles que Vinci autoroutes, proposent néanmoins à leurs usagers de payer avec leur téléphone.

Difficile d’expliquer « que vous n’êtes pas en circulation »

Quant à savoir si un véhicule à l’arrêt est considéré comme « en circulation », Laureen Spira – qui admet néanmoins la rareté de ce type de verbalisation – a indiqué : « Il est difficile d’expliquer que vous êtes sur une voie d’autoroute et que vous n’êtes pas en circulation. »

Sans compter que le même problème peut aussi se poser lorsqu’un automobiliste se trouve à la sortie d’un parking ou au drive d’un restaurant fast-food. La meilleure façon d’échapper à une verbalisation est donc de régler par carte bancaire, voire avec une montre connectée.

Et si l’envie de contester votre contravention se manifeste, Laureen Spira met en garde en signifiant : « Il est possible que le tribunal condamne plus fermement la personne si les arguments ne l’ont pas convaincu. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.