Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a affirmé le 14 août que le match en cage qui se préparait entre lui et Elon Musk, PDG de Tesla, avait peu de chances de voir le jour, puisque ce dernier ne semblait pas le prendre au sérieux.
Les deux magnats de la technologie ont accepté de relever le défi d’un combat en cage à la fin du mois de juin. M. Musk a fait savoir qu’il était « prêt pour un combat en cage » et M. Zuckerberg a rapidement répondu en réclamant un lieu pour cette rencontre.
La date de leur combat en cage n’a pas encore été annoncée, mais M. Musk a affirmé qu’une retransmission en direct de l’événement serait diffusée sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, et Meta.
Entre-temps, M. Zuckerberg a fait savoir qu’il avait proposé « une vraie date » pour le combat et que le président de l’UFC, Dana White, avait également accepté d’officialiser ce combat et d’en reverser les recettes à des œuvres caritatives.
Cependant, il a ajouté sur son site de médias sociaux, Threads, le 14 août : « Elon ne veut pas confirmer une date, puis prétend avoir besoin d’une intervention chirurgicale et propose maintenant de faire un tour dans mon jardin à la place ».
« Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’Elon n’est pas sérieux et qu’il est temps de passer à autre chose », a poursuivi M. Zuckerberg.
« Si Elon se montre un jour sérieux au sujet d’un vrai rendez-vous et d’un événement officiel, il sait comment me joindre. Sinon, il est temps de passer à autre chose. Je vais me concentrer sur la compétition avec des gens qui prennent ce sport au sérieux », a-t-il écrit.
M. Musk, qui est également le fondateur du fabricant de vaisseaux spatiaux SpaceX, n’a pas répondu à M. Zuckerberg. Il a précédemment déclaré sur X qu’il avait perdu trois heures pour passer une IRM le 7 août. Il a précisé : « J’ai un problème avec mon omoplate droite qui frotte contre mes côtes, il faut donc procéder à une intervention chirurgicale mineure ».
« Le rétablissement ne prendra que quelques mois », a-t-il précisé.
Le 12 août, il a ajouté que le combat se déroulerait dans un « lieu épique » en Italie.
L’événement se déroulera dans un cadre romain antique et la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a donné son accord pour le lieu de l’événement, a-t-il poursuivi.
M. Musk a ajouté que toutes les recettes iraient aux vétérans et aux hôpitaux pédiatriques italiens. Il a proposé que le combat ne soit pas organisé par l’UFC, mais géré par les fondations des deux concurrents.
M. Zuckerberg a répondu sur Threads aux remarques d’Elon Musk avec ce qui est vraisemblablement une référence à X : « Ne devrions-nous pas utiliser une plateforme plus fiable qui puisse réellement lever des fonds pour des œuvres caritatives ? ».
M. Zuckerberg est formé aux arts martiaux mixtes et a participé à son premier tournoi de jiu-jitsu brésilien au début de l’année. Selon ESPN, M. Zuckerberg a participé à la compétition de jiu-jitsu dans la catégorie des 68 kg au mois de mai.
M. Musk, quant à lui, a fait part de sa préférence pour la World Wrestling Entertainment (WWE) pour ce qui est du style de combat qu’il a choisi. Il a accepté l’offre d’entraînement de Georges St-Pierre, combattant de l’UFC, pour se préparer au combat très attendu contre M. Zuckerberg.
La rivalité publique qui oppose les deux PDG de l’industrie technologique remonte à 2016, lorsque M. Zuckerberg s’est dit consterné par le fait que SpaceX, l’entreprise de M. Musk, n’ait pas réussi à lancer un satellite de Facebook destiné à fournir une connectivité internet en Afrique.
M. Musk s’excusera plus tard pour l’incident, au cours duquel sa fusée SpaceX transportant le nouveau satellite de Facebook a explosé, détruisant la charge utile de Facebook. Mais la rivalité entre les deux entreprises n’a fait que s’intensifier au cours des années qui ont suivi.
Au mois de juin, M. White a révélé à TMZ que le combat en cage qui opposerait les deux milliardaires de la technologie « serait le plus grand combat jamais organisé dans l’histoire du monde ».
« Le spectacle battrait tous les records en matière de télévision à la carte. Ces deux hommes récolteraient des centaines de millions de dollars pour des œuvres caritatives. Il n’est pas nécessaire d’être un fan de boxe pour être intéressé par ce combat. Tout le monde voudra le voir », a-t-il ajouté.
Angel Yuan et Tom Ozimek ont collaboré à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.