Ce vendredi 18 août, au large de Saint-Malo, une scène insolite s’est déroulée sous les yeux ébahis d’un pêcheur.
Luc Ceillier, un pêcheur qui s’adonnait à cette activité au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ne s’attendait pas à faire une telle découverte ce 18 août. Très à l’aise, un sanglier était en train de nager dans les eaux de la Manche, fonçant droit sur son embarcation, rapporte Le Pays Malouin. La séquence, inhabituelle, a été immortalisée.
« On avait l’impression qu’il voulait monter à bord »
Évidemment, avant d’être nez à nez avec l’animal, le pêcheur a d’abord pensé à un dauphin, mais voyant que celui-ci ne sautait pas, il a écarté l’hypothèse. Il s’est alors dit qu’il s’agissait peut-être d’un phoque, avant de comprendre qu’il n’en était rien non plus.
« Il nageait très vite dans notre direction. On avait l’impression qu’il voulait monter à bord », a expliqué à nos confrères Luc Ceillier, ajoutant : « On n’a pas insisté, on s’est écarté. On ne voulait pas le perturber. On l’a laissé continuer sa route vers le havre de Rothéneuf. »
Il avance grâce à une technique spéciale
Le mammifère, qui est en réalité un excellent nageur selon les spécialistes, se trouvait à environ 3 km de la côte. Il serait en effet capable d’enchaîner plusieurs kilomètres à la nage, grâce à la technique du « corps coulé », lui permettant, par ailleurs, d’être très rapide. Son corps est immergé et seul son groin est hors de l’eau, ses quatre pattes allant de l’avant.
Quoi qu’il en soit, Luc Ceillier, qui pêche depuis cinquante ans, n’avait encore jamais vu pareille scène. Malgré la rapidité de cet instant, le pêcheur a eu le temps de filmer l’animal. « Je me demande s’il y a une taille minimum pour la pêche au sanglier en mer », a-t-il plaisanté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.