« Il n’y a chez moi aucun copinage pour services rendus », déclare Emmanuel Macron, après la nomination de l’écrivain Philippe Besson comme consul général

30 août 2018 20:40 Mis à jour: 30 août 2018 20:45

L’écrivain Philippe Besson, ami d’Emmanuel et Brigitte Macron, sera le prochain consul général de France à Los Angeles, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le président de la République se défendant de tout « copinage pour services rendus ».

Écrivain et scénariste né en 1967, ami d’Emmanuel et de Brigitte Macron, Philippe Besson est l’auteur de près d’une vingtaine de romans. Le dernier en date, Un personnage de roman, narre la conquête de l’Élysée par M. Macron dont il a suivi la campagne.

Face à la polémique concernant le poste de consul général « Il n’y a chez moi aucun copinage pour services rendus », a assuré Emmanuel Macron à l’occasion d’un déplacement en Finlande.

« Regardez le gouvernement. Si je servais les gens en fonction de leur implication de la campagne présidentielle, aurais-je choisi le Premier ministre que j’ai nommé il y a quinze mois ?« , a-t-il poursuivi en référence à Edouard Philippe, issu du parti Les Républicains, à l’instar de ministres comme Bruno Le Maire ou Gérald Darmanin.

« Aurais-je choisi nombre de ministres du gouvernement ? », a demandé le chef de l’État. « Que chacun revienne à la raison et regarde les choses telles qu’elles sont ». 

« Je souhaite et je continuerai à ouvrir l’ensemble des postes en particulier de l’administration de la haute fonction publique à des gens de talent et de mérite venant d’autres horizons, (…) parce que c’est une bonne chose », a-t-il affirmé.