Un passager qui refusait de porter un masque a été débarqué dimanche après-midi de son TGV lors d’un arrêt spécial à la gare du Creusot (Saône-et-Loire), a indiqué la SNCF lundi.
Le TGV Paris-Nice ne devait normalement pas s’arrêter avant Marseille, mais la Sûreté ferroviaire (Suge) a dû intervenir « pour une injonction de descente du train, en raison d’un individu qui refusait le port du masque à bord », a précisé la compagnie à l’AFP.
La contrainte peut être utilisée par les agents de la sûreté ferroviaire « si l’individu refuse d’obtempérer, ce qui fut le cas concernant cet individu », a-t-elle précisé, citant l’article L 2241-6 du code des transports.
Hier dans le train Deauville – Paris, le contrôleur de la #sncf colle une amende de 135 euros à une pauvre dame qui avait ôté son masque quelques minutes pour manger un sandwich !
A quelques mètres de là, une bande de « jeunes » mettait le bordel dans le wagon en toute impunité.
— Florence Thomas (@flo_thm) August 17, 2020
L’homme débarqué manu militari a aussi écopé d’une amende de 135 euros, selon la SNCF.
« Nos agents SNCF de la sécurité sont assermentés et habilités à verbaliser pour non port du masque. Ils le sont aussi pour obliger les récalcitrants à quitter le train pour trouble à l’ordre public », a commenté Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages.
« Dommage d’en arriver là, mais la santé et la sécurité de tous sont notre priorité », a-t-il twitté.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.