Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a dévoilé ce mardi de nouveaux espaces bientôt concernés par une interdiction de fumer.
L’exécutif veut « franchir un nouveau cap contre le tabagisme ». Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté, mardi 28 novembre, sa stratégie contre le tabagisme pour la période 2023-2027. Avec 75.000 décès chaque année, l’intoxication chronique par le tabac est « la première cause de mortalité par cancer », « la première cause de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires » et « la première cause de mortalité évitable » en France, a-t-il rappelé.
Le paquet de cigarettes bientôt à 13 euros
Pour éviter de tomber dans l’inaction sur ce sujet, le gouvernement a annoncé l’augmentation imminente du prix des paquets de cigarettes: le prix plancher sera porté petit à petit à 13 euros d’ici à 2026, avec une première élévation à 12 euros en 2025. Les prix devraient toutefois gonfler dès janvier 2024, en raison de l’inflation, de 40 à 50 centimes. « La hausse des prix, c’est très efficace », a souligné Aurélien Rousseau.
? DIRECT? »Le prix du paquet de cigarettes passera à 12 euros en 2025 et 13 euros courant 2026″, annonce le ministre de la Santé, @aur_rousseau. pic.twitter.com/OYVCZ8cQh0
— franceinfo (@franceinfo) November 28, 2023
Deuxième axe de la stratégie de l’exécutif: éloigner encore un peu plus la cigarette des lieux publics. Les espaces sans tabac vont être étendus à toutes les forêts, plages, parcs publics, et aux abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires, a prévenu mardi le ministre de la Santé et de la Prévention. Les décrets sont attendus « au premier trimestre 2024 ».
Aurélien Rousseau a évoqué « des amendes » en cas de non-respect de ces nouvelles règles, sans toutefois préciser davantage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.