Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, réagissait dans l’émission Télématin sur France 2 ce mardi 11 juillet. Selon elle, «il y a un racisme systémique dans la police». Ses propos ont provoqué une vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Ainsi qu’elle l’a déclaré ce mardi sur France 2, la secrétaire générale de la CGT qualifie de «dramatique» et «très inquiétante», la réponse du pouvoir, qu’elle considère comme «sécuritaire» et «autoritaire».
Elle réclame «un grand débat citoyen sur le rapport entre la police et la population»
Sophie Binet a abordé le refus du gouvernement de travailler sur certains sujets clés, à savoir la question «de la police» et «du racisme systémique qu’il y a dans la société française», spécifiant que ce n’est pas la CGT qui le dit mais «l’ONU et le défenseur des droits».
Pour elle, il est nécessaire de prendre des mesures «pour former les policiers, pour améliorer le management, pour revoir les directives de maintien de l’ordre». En outre, elle estime qu’il faut «répondre aussi aux demandes des policiers sur le manque de moyens pour remplir leur mission». Au passage, elle a dénoncé «la grande paupérisation de la police et la violence des directives qu’on leur demande», indiquant «une rupture toujours plus importante entre la police et la population». «Donc nous pensons qu’il faut un grand débat citoyen sur le rapport entre la police et la population», a-t-elle conclu.
?? « Il y a un racisme systémique dans la police »
Sophie Binet réclame un « grand débat citoyen » pour renouer le lien entre les forces de l’ordre et la population. #Les4V @BinetSophie pic.twitter.com/4dGyqiXoAO
— Telematin (@telematin) July 11, 2023
Les internautes dénoncent ses propos
Sur Twitter, les propos de Sophie Binet ont largement fait réagir les internautes. Si une petite poignée a salué cette intervention, nombre d’entre eux l’ont vivement critiquée. « Vous êtes secrétaire général de la CGT pour défendre les droits des salariés et non pas élu par le peuple. Vous n’êtes pas un parti politique que je sache et notamment un syndicat doit être hors du champ politique et s’occuper réellement des salariés sur le terrain », lui a rappelé l’un d’eux.
Un autre a déploré le fait que Sophie Binet ne parlera jamais de Philippe, 72 ans, ayant « succombé à ses blessures après avoir été passé à tabac par des racailles, la semaine dernière ». À noter que, pour l’heure, aucune information n’est connue quant à l’origine éthnique des trois jeunes impliqués dans le décès du septuagénaire. « Philippe n’était pas un délinquant. Philippe n’était pas ‘racisé’. Philippe ne suscitera aucune polémique ni aucune émeute », a-t-il ajouté. « Il y a surtout un racisme systémique des racailles envers les forces de l’ordre et un rejet de toutes formes d’autorité », a déclaré un autre. Un autre encore s’est demandé si la secrétaire générale de la CGT avait déjà « suivi un policier dans son travail », précisant qu’il « endure » toute la journée « les insultes, les crachats ».
Un internaute a également mentionné que plus de 70% des Français soutenaient les forces de l’ordre, selon un sondage, faisant référence à l’étude « Observatoire de la politique nationale » réalisée pour RTL et datée du 5 juillet 2023. Après les jours de violences urbaines qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel, selon cette étude, l’institut BVA a révélé que 77% des Français déclarent avoir une bonne image de la police. Parmi eux, un quart a une très bonne image des forces de l’ordre. De plus, 71% des Français considèrent que la police agit globalement dans le respect des règles, les dérapages étant des faits isolés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.