Île-de-France : un gang de pilleurs d’églises a été démantelé à Stains

31 août 2018 20:25 Mis à jour: 1 septembre 2018 14:16

Le 22 août, la police a interpellé deux hommes de nationalité roumaine suspectés de plusieurs vols dans des églises de la région parisienne. Le montant du butin accumulé par les malfaiteurs depuis le mois d’avril s’élèverait à près de 70 000 euros.

Après 5 mois d’enquête, les policiers de la sûreté territoriale de Paris sont parvenus à remonter la piste de deux hommes suspectés d’avoir pillé plusieurs églises dans la capitale et en banlieue parisienne.

Âgés de 29 et 41 ans, les deux individus ont été interpellés à Stains, tandis qu’ils cherchaient à écouler des câbles électriques volés auprès d’un site de recyclage de métaux.

Les enquêteurs les soupçonnent d’avoir pillé plusieurs lieux de culte à Paris, mais aussi en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne.

« Ces édifices, très peu sécurisés, sont souvent la cible de ce type de vol en province, mais c’est assez rare en région parisienne. Une attention toute particulière a donc été portée sur la recrudescence de ces faits et les policiers de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) ont été sensibilisés », a expliqué une source proche du dossier aux journalistes du Point.

C’est grâce à la présence d’esprit et au courage du père Olivier Teilhard de Chardin – curé de la paroisse Notre-Dame d’Auteuil sise rue Corot, dans le 16arrondissement de Paris – que les policiers ont finalement été en mesure d’appréhender les suspects.

Le matin du 27 juin, l’ecclésiastique a surpris un inconnu qui s’était vraisemblablement laissé enfermer dans l’édifice.

Confondu, le cambrioleur a immédiatement pris la fuite, abandonnant derrière-lui un sac contenant une couronne en or sertie de diamants qui ornait une statue de la Vierge Marie.

Le curé n’a pas hésité à poursuivre le cambrioleur, bientôt rejoint par plusieurs habitants du quartier.

« Nous sommes rentrés dans l’église et avons surpris un voleur. Il est parti en courant très vite et on lui a couru après avec d’autres personnes du quartier. À nous tous, on a réussi à l’approcher, à le prendre en photo, si bien que l’on a pu avoir une bonne information sur la personnalité qui était venue ce jour-là cambrioler notre église », a expliqué le père Teilhard de Chardin à nos confrères de France 3.

Grâce au cliché et au relevé de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé par les malfaiteurs, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à eux pendant l’été.

Placés en détention provisoire après leur interpellation à Stains le 22 août, les deux hommes nient les faits qui leur sont reprochés.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.