Ille-et-Vilaine : un couple de lycéens sauve un nouveau-né au bord de la route

Par Paul Tourège
4 septembre 2020 17:08 Mis à jour: 4 septembre 2020 23:23

Alors qu’ils circulaient sur la départementale reliant Fougères à Louvigné-du-Désert, Mathis Blanchet et Emma Couillard ont porté secours à une mère en train d’accoucher dans sa voiture.

Les faits ont eu lieu le dimanche 30 août près de Fougères, au nord-est de l’Ille-et-Vilaine.

Dans l’après-midi, Mathis Blanchet, 18 ans, et Emma Couillard, 19 ans, ont porté assistance à une mère qui était en train de donner naissance à son enfant dans sa voiture, au bord d’une départementale.

Le jeune couple de lycéens se trouvait à bord de son véhicule lorsqu’il a aperçu une voiture stationnée sur le bas-côté avec ses feux de détresse allumés. Un homme leur a alors fait signe de s’arrêter et le couple a découvert que sa femme était en train d’accoucher.

« La femme me dit qu’elle sent la tête du bébé arriver et justement je vois la tête du bébé et c’était assez surprenant », a expliqué Mathis Blanchet aux journalistes de France Bleu.

« Je prends alors la tête et j’encourage la mère à pousser. Et à partir du cou, je vois que la tête est toute bleue et je vois que le cordon ombilical entoure le cou. Je dis à la femme de continuer de pousser dès qu’il y a une contraction », ajoute-t-il.

« Le bébé est sorti entièrement. Je l’ai réceptionné et ma compagne a eu le réflexe de masser le bébé », poursuit le jeune homme, qui est jeune pompier volontaire.

La mère et son enfant en bonne santé

Secouriste, Emma Couillard a immédiatement pris en charge le nouveau-né.

« J’ai pris l’initiative de le prendre directement et de faire un massage au niveau du dos pour le stimuler. J’ai enlevé le liquide amniotique avec mes doigts car ça ne sortait pas de sa bouche et ça restait bloqué dans sa gorge », confie la jeune femme.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, le nourrisson et sa mère se portaient bien. Ils ont été transportés à la maternité de Fougères par les soldats du feu.

« Les parents nous ont félicités et nous ont dit un grand merci », souligne Emma Couillard. « C’est fantastique. Une aventure assez incroyable », ajoute son compagnon.

Le jeune couple a rendu visite à la mère et à sa petite fille à la maternité de Fougères le lundi 31 août.

FOCUS SUR LA CHINE : une nouvelle alliance contre la Chine ?

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.