« Ils étaient énormes » : une meute de loups s’aventure dans le jardin d’un couple de retraités à Cassis

Par Robin Lefebvre
28 mars 2025 12:00 Mis à jour: 28 mars 2025 22:30

Le 18 mars dernier, dans le quartier des Cuettes, à Cassis (Bouches-du-Rhône), des retraités propriétaires d’une villa ont eu la surprise de voir cinq loups débarquer dans leur jardin en début de soirée. Un phénomène très inhabituel de nos jours, qui a provoqué des remous dans le voisinage. 

Des visiteurs du soir qu’on a pas forcément envie de voir sur son terrain. Le 18 mars 2025, cinq loups se sont aventurés dans le jardin d’une villa située sur les hauteurs de Cassis (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. Une scène rarissime qui a quelque peu inquiété le couple de retraités propriétaire du jardin. « La caméra de surveillance a sonné, puis on a vu les loups descendre. Ils étaient énormes », raconte la femme à France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le couple, qui a l’habitude d’observer des faons, des chevreuils et même des sangliers au fond de son jardin, était loin d’imaginer qu’une meute de cinq loups pénétrerait un jour sur leur domaine. « On adore les animaux, mais là, les loups sont trop proches des habitations », s’affole la propriétaire.

D’autant que les loups se sont promenés dans leur jardin entre 21 h et minuit, selon les images de vidéosurveillance. « Des heures où l’on est normalement dans le jardin avec l’arrivée des beaux jours, en recevant des amis pour l’apéro », relève la retraitée auprès de La Provence. Problématique, en effet.

Le Parc des Calanques assure que l’animal évite instinctivement tout contact avec l’homme, et souligne le caractère craintif et discret du loup. Selon les spécialistes, cette meute est connue : présente depuis 2021, elle compte généralement entre quatre et cinq individus. Toutefois, elle ne présente aucun danger, assurent ces derniers.

Une évidence pour Danielle Milon, maire de la ville : « Ce sont des animaux très fidèles. Il n’y a aucune crainte pour les hommes, mais pour les animaux qui passent la nuit dehors, oui », affirme l’élue auprès de nos confrères de la chaîne régionale. Attention tout de même à ne pas être pris dans une partie de « Loups-garous de Thiercelieux » improvisée.

De retour en France depuis 1992

Après avoir disparu de l’Hexagone dans les années 30, le loup a fait son grand retour en 1992, avec un premier signalement dans le Mercantour (Alpes-Maritimes). L’année suivante, l’espèce était protégée. Selon le Réseau Loup-Lynx de l’Office français de la biodiversité (OFB), à la fin de l’hiver 2023, la population de loups en France était estimée à environ 1104 individus.

Les passages près des habitations surviennent généralement lorsque le nombre de proies se raréfient. Dans ces conditions, il est possible que le canidé soit tenté de se rapprocher des élevages. De même, les points d’eau peuvent également attirer ces prédateurs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.