C’est une bien triste fin de carrière pour ce médecin généraliste, qui a passé 45 années de sa vie au service de ses patients à Mantes-la-Ville (Yvelines). Ce lundi 24 mai, il a découvert son cabinet sens dessus-dessous, vandalisé de façon totalement gratuite. Dégoûté, il a décidé de prendre sa retraite de manière anticipée.
« Ils ont tout explosé », a constaté ce lundi 24 mai le Dr Claude Fossé, médecin généraliste depuis 45 ans, rapporte France 3 Paris Île-de-France. Ce jour-là, alors qu’il rentrait de vacances et souhaitait nettoyer son cabinet situé dans le quartier des Merisiers à Mantes-la-Ville, il n’a pu que constater le « désastre » en voyant que les vitrines étaient brisées et son matériel endommagé. « Ils ont volé, mais très peu de choses, un peu d’informatique. Ils ont laissé des seringues, des médicaments… C’est surtout un saccage. Ils ont tout cassé », a déploré le médecin qui a également remarqué que son cabinet était « entièrement couvert de bleu ». « La police m’a expliqué… L’extincteur a été passé, ça permet de retirer toutes les traces », a-t-il ajouté, sans pour autant s’expliquer ce geste gratuit.
Il a donné 45 ans de sa vie…
Le Dr Claude Fossé, qui a « donné 45 ans de [sa] vie pour soigner les gens ici », est dans l’incompréhension la plus totale. D’autant plus qu’il était respecté, s’est « toujours bien entendu avec tout le monde », et n’a « jamais eu de problèmes, que ce soit avec les jeunes ou les moins jeunes », a-t-il affirmé. En outre, il fait ce triste constat : « Il y a de la détérioration depuis quelques années. »
« De voir qu’on est traité comme ça, ce n’est pas possible. Tous les enfants du quartier, les parents et les grands-parents sont passés dans ce cabinet. J’étais tout seul au début », se souvient-il. En tous cas, l’événement aura eu l’effet d’une bombe, car le médecin a pris la décision de tout arrêter. « J’ai 75 ans, je comptais déjà arrêter à la fin de l’année. Mais je ne vais pas tout refaire le cabinet et racheter des meubles pour six mois. Ça me désespère de voir ça », s’est-il encore indigné, soulignant qu’il aurait « aimé arrêter dans d’autres conditions ».
Le généraliste a donc été contraint de donner ses dernières consultations dans un local que l’un de ses confrères lui a généreusement prêté. « C’est ce que je regrette beaucoup, ma dernière consultation n’a pas eu lieu dans mon cabinet », s’est-il désolé auprès de France 3, après avoir terminé définitivement son activité, ce jeudi 27 mai.
Dans son malheur, le médecin a eu de nombreux messages de soutien, histoire de garder une note positive de cette clôture. « À côté de ça, j’ai eu beaucoup d’appels de patients, d’anciens patients et de confrères, qui me soutiennent. Ça me touche », a conclu le médecin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.