Grâce à leur courage, Gabriel et Sacha, deux frères âgés de 11 et 14 ans, ont réussi à rattraper les cambrioleuses qui étaient en train de s’enfuir, après avoir tenté de s’introduire dans la maison familiale à Jacob-Bellecombette (Savoie). Les jeunes héros ont reçu chacun une médaille des policiers et les deux mises en cause, elles, ont été interpellées.
Le 17 mars dernier vers 16 heures, en rentrant du collège, Gabriel et Sacha ont vu deux adolescentes dans leur jardin. Constatant que des carreaux de fenêtres étaient cassés et que la porte-fenêtre de leur maison avait été forcée, ils ont décidé de courser les deux intruses, comme le rapporte Le Dauphiné libéré.
« On ne pouvait pas les laisser partir comme ça »
« Je les ai suivies et j’ai appelé mon père pour lui expliquer ce qu’il se passait. Après, j’ai contacté la police », a expliqué l’aîné à nos confrères, soulignant : « On ne pouvait pas les laisser partir comme ça. » Au micro de BFMTV, Sacha a précisé : « J’avais peur qu’elles m’aient volé des trucs précieux, du coup, je me suis dit : ‘faut que je les rattrape’ ».
#Cambriolage | 👨👩👦👦 En rentrant de l’école le lundi 17 mars, Sasha et Gabriel, deux adolescents vivant près de Chambéry (73), sont tombés nez à nez avec deux cambrioleuses dans leur maison. 🫡 Décidés à ne pas se laisser faire, ils les ont poursuivies dans leur fuite et permis leur… pic.twitter.com/Op5FsCd1rf
— Police nationale (@PoliceNationale) March 26, 2025
Arrivés près des deux fugitives, la situation est devenue tendue, les injures et les menaces ont commencé à pleuvoir. L’une des adolescentes a même lancé une grosse pierre en direction de Sacha, mais par chance, celle-ci n’a pas atteint sa cible. Gabriel, lui, s’est pris un coup de tournevis sur le crâne, ce qui l’a blessé superficiellement. L’aîné des frères a ensuite essayé de filmer les deux suspectes, mais celle qui semblait être la plus âgée a pris son portable. « On a commencé à se battre », a-t-il poursuivi.
Malgré tout, Gabriel et Sacha ne se sont pas découragés. Aidés par une âme charitable témoin de la scène, ils sont parvenus à maîtriser les deux fuyardes, juste avant que la police ne prenne le relais et les interpelle.
Ils ont tous deux reçu une médaille
Les cambrioleuses, qui ont affirmé aux forces de l’ordre être âgées de 15 et 16 ans, ont été placées dans un centre éducatif fermé en Isère. Elles devront comparaître devant le juge des enfants en mai prochain.
Récompensés pour leur bravoure, les deux frères ont chacun reçu une médaille et les félicitations de la police. Un geste certes symbolique, mais qui n’a pas laissé de marbre les deux garçons. « J’aimerais bien devenir policier », a même avoué Gabriel.
« Je suis très fier d’eux, ils se sont conduits en héros, tout le village est au courant et leur collège aussi », a confié à BFMTV Alexandre, le père des deux garçons. « Surtout, il n’y a pas eu de vol, pas eu de cambriolage. Grâce à eux, ça s’est joué à quelques minutes », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.