Avec ses 13.065 demandes d’asile enregistrées en février 2025, la France est devenue sur ce mois-ci le pays le plus attractif de l’Union européenne pour les migrants, détrônant ainsi l’Allemagne.
En février dernier, la France est passée à la première place du classement en devenant le pays de l’Union européenne ayant reçu le plus de demandes d’asile, selon les dernières données communiquées par l’agence Eurostat. Il s’agit d’une première depuis au moins cinq ans.
Le durcissement de la politique migratoire de l’Allemagne
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi la France est passée devant l’Allemagne, qui en comparaison a reçu 12.775 demandes d’asile en février dernier. L’une des raisons est le durcissement de sa politique migratoire. En effet, après la vague d’attentats, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a, entre autres, renforcé le contrôle de ses frontières, limité les aides financières accordées aux migrants et facilité les expulsions des criminels étrangers.
Notons qu’entre juillet 2024 et mars 2025, toujours selon Eurostat, l’Allemagne est passée de 21.215 demandes d’asile à 10.630, ce qui représente une baisse de 50 %. En revanche, l’Hexagone a connu une stabilité de son nombre de demandes d’asile, hormis un pic de 15.500 candidatures en octobre 2024.
Entre ces deux pays se positionne l’Espagne, avec ses 12.975 demandes d’asile en février dernier. Tous trois sont loin devant la Belgique, la Suisse, la Pologne ou encore la Suède, qui ont respectivement enregistrés 3060, 1755, 1695 et 805 demandes d’asile en février.
Une allocation pour demandeur d’asile avec « le niveau le plus haut »
Si, par rapport aux autres pays européens, la France est si attractive pour les migrants extra-européens, c’est aussi parce qu’elle attribue les prestations sociales les plus importantes aux demandeurs d’asile qui ne peuvent pas être hébergés en centre, comme l’indique une récente étude de la Fondapol. Celle-ci souligne qu’en France, « un candidat à l’asile peut être logé et recevoir 204 euros par mois au titre de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) ou bien 426 euros par mois s’il n’est pas logé », ce montant de 426 euros étant « le niveau le plus haut ». En comparaison, « il est de 367 euros en Allemagne, sachant que certains pays européens ne fournissent pas d’allocation de ce type », précise-t-elle encore.
De surcroît, grâce à l’aide médicale d’État, les étrangers en situation irrégulière peuvent également recevoir des soins médicaux et hospitaliers sans frais en France. Fondapol indique que « dans l’ensemble des pays européens, en dehors de l’aide d’urgence, lorsque la vie de la personne est en danger, un sans-papiers ne peut prétendre à la gratuité des soins et un étranger demandeur d’asile accède à un système de soins d’une qualité inférieure à celle des nationaux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.