La version du projet de loi immigration adoptée par le Sénat « sera notre ligne » lors de la commission mixte paritaire convoquée par le gouvernement, ont affirmé mardi les dirigeants Les Républicains au Parlement. Éric Ciotti érige même ce texte comme « condition pour approuver cette réforme » ainsi qu’un engagement très clair pour une réforme constitutionnelle.
Le président des LR, Éric Ciotti, a de son côté promis que ses parlementaires « défendront tout le texte du Sénat, rien que le texte du Sénat ». « C’est notre condition pour approuver cette réforme. Nous pouvons aller très vite si le gouvernement se range à notre position sur le texte du Sénat », a encore assuré M. Ciotti. « Nous voulons un engagement très clair pour une réforme constitutionnelle (…) brutalement rejetée sans ménagement par la majorité » a-t-il ajouté.
Éric Ciotti, sur la loi immigration et la motion de rejet adoptée : «Nous voulons un texte qui réponde aux vrais défis. Nous voulons débattre et adopter dans son intégralité, sans ajout, sans modification, le texte du Sénat» pic.twitter.com/00uYGz5ZsA
— CNEWS (@CNEWS) December 11, 2023
« Le texte du Sénat sera notre ligne. Les lignes rouges n’ont pas changé : ce seront les mêmes en commission mixte paritaire (CMP) que sur la discussion du texte », a indiqué à l’AFP le président des sénateurs LR Bruno Retailleau.
Durcir les régularisations dans les métiers en tension
Les sénateurs et les députés LR tiendront mercredi matin une réunion de travail, a-t-on appris auprès d’une source au groupe LR de l’Assemblée nationale. Les parlementaires de droite comptent notamment « porter des revendications » pour rendre « plus dur » l’article 4 bis, sur les régularisations de travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, l’une des mesures les plus débattues, a précisé la même source.
Le gouvernement a annoncé qu’il comptait réunir « au plus vite » une CMP, qui regroupe sept sénateurs et sept députés, en vue de trouver « un compromis » sur ce texte sensible, rejeté d’emblée lundi à l’Assemblée nationale après avoir été adopté par le Sénat. « Désormais, c’est le texte du Sénat qui est débattu. Je me félicite que tout le monde le trouve génial, c’est très bien, on va essayer de le faire passer en CMP », a renchéri Bruno Retailleau depuis le Palais du Luxembourg.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.