Il peut être terriblement déchirant pour n’importe quel parent de voir son bébé naître avec un handicap. Heureusement, des moyens existent pour relever certains défis, tels que les implants cochléaires lorsqu’il s’agit d’une déficience auditive. Bien que la médecine moderne n’offre pas de solution parfaite, les petites avancées dont les parents sont témoins chez leurs jeunes enfants sont de précieux moments de la vie qu’ils chérissent énormément.
Aïda, une petite fille de Rochester, dans l’État du Minnesota, est née avec le syndrome de Waardenburg. Cette maladie génétique rare, touchant une personne sur 40 000, cause la surdité et des modifications pigmentaires des yeux, des cheveux et de la peau.
Par conséquent, Aïda est très sourde depuis sa naissance.
« Ce fut un grand étonnement pour ma famille et cela a été difficile de faire face à tout ce qui se passait », ont écrit ses parents sur une page GoFundMe qu’ils l’ont créée pour financer l’implant cochléaire d’Aïda et son traitement.
Pendant les sept premiers mois de sa vie, Aïda ne pouvait pas entendre ses parents – ni quoi que ce soit d’ailleurs. Après plusieurs visites chez le médecin, ses parents ont décidé de lui acheter un implant cochléaire.
« Le médecin a dit que j’étais la candidate idéale pour recevoir des implants cochléaires bilatéraux et je suis TELLEMENT contente de pouvoir enfin entendre le monde qui m’entoure, tout comme vous ! », ont-ils écrit.
À la clinique Mayo, Aïda a subi un implant cochléaire bilatéral qui l’a aidée à retrouver l’ouïe. Il fonctionne en transmettant les signaux sonores directement aux nerfs auditifs plutôt que d’amplifier le son comme le font les aides auditives.
La clinique Mayo décrit ce processus comme suit : « Le cerveau interprète ces signaux comme des sons, bien que ces sons ne soient pas comme une audition normale. »
Dans une vidéo téléchargée le 13 novembre 2018 par la clinique Mayo, nous pouvons apercevoir Aïda entendre pour la toute première fois de sa jeune vie – et sa réaction est absolument adorable.
Non seulement elle entend le monde qui l’entoure, mais elle entend maman et papa.
Son père lui dit : « Bonjour ma chérie, bonjour ! Ma belle, tu m’entends ? »
Sa mère lui dit : « Bonjour, ma grande, allô ! »
Interrogé sur le tournage de la vidéo, son père a dit à Global News : « Ce moment a duré sept mois. »
Il a ajouté : « Ça valait le stress qu’on a subi. »
La petite Aïda a l’air étonnée, les yeux écarquillés et semblant tendre la main vers la bouche de sa mère. Maintenant elle sait clairement d’où vient le son !
On peut imaginer ce que les parents doivent ressentir aujourd’hui.
Aïda commence à sourire en réalisant que tous ces sons viennent de ses parents.
Maman et papa lui disent : « On t’aime ! Absolument ! »
Selon la page de levée de fonds, il ne s’agit pas de la seule intervention chirurgicale dont Aida avait besoin. Elle doit encore subir une chirurgie de reconstruction nasale et une chirurgie de correction des yeux.
« Ça semble beaucoup, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais c’est bon… Je n’ai pas peur ! », ont écrit ses parents. « J’ai un grand fan club qui m’encourage ! »
Bien que les parents de la petite fille sachent que le voyage à venir peut être difficile, l’incroyable moment qu’ils ont vécu lorsque leur petit ange a pu entendre pour la toute première fois est un acquis pouvant leur donner du courage pour la suite.
Quelques semaines plus tard, la petite fille n’aime pas seulement écouter ses parents parler, mais peut aussi entendre sa propre voix.
Sa mère a dit : « À toutes les fois qu’on lui met l’appareil aux les oreilles, elle s’assoit quelques minutes et s’écoute parler. C’est incroyable à voir. »
Selon ce qu’ont dit les médecins aux parents d’Aida, l’ouïe de la petite sera à la hauteur de celle des enfants de son âge, a rapporté le Global News.
« Ils nous disent que c’est son nouvel anniversaire pour ses oreilles », relate son père.
Jusqu’à présent, 2 800 € ont été amassés sur GoFundMe, qui servira à couvrir les frais médicaux d’Aïda.
Aïda n’est pas seule au combat. Une personne a même fait un don anonyme de 330 € !
L’immense soutien de tous ces étrangers bienveillants est quelque chose dont ses parents doivent être très reconnaissants. La bonté à l’état pur ! Un jour, Aïda considérera cette époque avec beaucoup de gratitude.
Une telle générosité incite à être toujours plus bienveillant envers son prochain.
Regardez la vidéo ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.