Un service d’assistance téléphonique gratuit va être mis en place à partir de jeudi par les experts-comptables pour aider les contribuables à remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu, a annoncé lundi l’organisme représentant la profession.
L’initiative, baptisée « allô impôt », permet aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’une assistance par téléphone, en contactant un numéro vert (0 800 06 54 32), précise l’Ordre des experts-comptables dans un communiqué.
Ce numéro vert, mis en place pour la 9e année consécutive, sera opérationnel jusqu’au 22 mai inclus, hors week-end, de 09H00 à 18H00. Deux nocturnes sont prévues, les jeudi 16 et lundi 20 mai, jusqu’à 21h00.
La France détient en 2018 le record européen des impôts, taxes et charges sociales (source : Eurostat).
????????47,8%
????????46,1%
????????42,5%
????????42,2%
????????42%
????????41,3%
????????41,2%
????????40,5%
????????38,7%
????????37,5%
????????36,7%
????????34,8%
????????34,1%
????????33,3%
????????33%
????????32,5%
????????30,7%
????????30,4%
????????23,1%https://t.co/hoEvitBovN— les Républicains (@lesRepublicains) 10 mai 2019
Des consultations gratuites sont par ailleurs proposées dans les locaux de l’Ordre des experts-comptables, à Paris, mais aussi dans le cadre de permanences en région, dont les modalités sont précisées sur le site www.allo-impot.fr.
Ce service d’assistance intervient dans un contexte particulier, le gouvernement ayant décidé de ne pas taxer les revenus courants de 2018 en raison de la réforme du prélèvement à la source, qui entraînerait sans cela une double imposition.
Cette mesure, qualifiée d’« année blanche », ne s’applique toutefois pas aux revenus exceptionnels, qui restent pour leur part soumis à l’impôt, ce qui oblige les contribuables « à effectuer une répartition très détaillée de leurs revenus », souligne l’Ordre des experts comptables.
La réforme du prélèvement à la source, entrée en vigueur au 1er janvier, permet à l’administration fiscale de collecter l’impôt directement sur les revenus et les pensions, et non plus un an auparavant.
????Un réseau roumain a monté 1200 faux dossiers et détourné 1,7 million d’€ à la #CAF
Mais quand va t-on enfin lutter contre la fraude sociale ?
C’est révoltant pour tous les Français qui paient impôts et cotisations.
⛔️Stop au laxisme du Gouvernement !https://t.co/drXseZq8jz
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 9 mai 2019
Ce changement dans le mode de perception ne dispense pas néanmoins de remplir la déclaration de revenus, nécessaire pour que l’administration puisse rembourser les « trop perçus » ou réclamer les impôts manquants, liés notamment aux crédits et réductions d’impôts.
La date limite de dépôt des déclarations est fixée au 16 mai à minuit pour la déclaration papier, mais du 21 mai au 4 juin, en fonction des départements, pour ceux qui choisiront d’effectuer la démarche en ligne.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.