Impôts 2024: dates, barèmes… ce que vous devez savoir avant de déclarer vos revenus

Par Robin Lefebvre
11 avril 2024 12:32 Mis à jour: 11 avril 2024 12:32

Alors que la campagne de déclaration de revenus commence ce jeudi 11 avril, plusieurs nouveautés sont à prendre en compte.

Le moment que l’on attendait tous avec impatience… ou pas: la campagne de déclaration des revenus commence ce jeudi 11 avril. Cette année, des nouveautés font leur apparition, comme l’augmentation des barèmes de l’impôt sur le revenu.

Ces derniers sont indexés sur l’inflation et augmentent d’environ 4,8% cette année, contre 5,4% l’an dernier. De manière mécanique, le seuil de la première tranche évolue à la hausse, de 10.777 à 11.294 euros, et la part des revenus imposée à 0% est donc plus conséquente. Ce dispositif vise à contrebalancer les effets de l’inflation.

Dans la limite de 1000 euros par an, les dons faits aux associations en 2023 ouvrent le droit à une réduction d’impôt de 75%, comme en 2022. Au-delà de 1000 euros, la réduction d’impôts s’élève à 66% du montant de la donation. Les dons versés aux  « œuvres et organismes d’intérêt général concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes » sont pour la première fois soumis à une réduction d’impôts de 66 %.

Cette année, les dons à la fondation du patrimoine donnent aussi droit à un bonus de 75%, dans la limite de 1000 euros, contre 66% auparavant. Néanmoins, il faut que cette gratification ait été faite entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023 et qu’elle ait été allouée à la sauvegarde d’édifices religieux en péril, relève l’UFC-Que Choisir.

Des dates à respecter

Autre nouveauté de 2024: si le fisc prélève plus qu’il ne devrait, il devra non seulement rembourser mais aussi verser des intérêts. Avant, les intérêts moratoires n’étaient touchés que lorsque le contribuable avait engagé une procédure de contentieux.

Si les revenus viennent à être déclarés avec du retard, l’impôt sera majoré de 10 % en l’absence de mise en demeure, 20 % en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et 40 % lorsque la déclaration n’a pas été envoyée dans les 30 jours suivant la mise en demeure. À noter que la campagne de déclaration en ligne se terminera le 23 mai, 30 mai ou 6 juin selon les départements, et le 21 mai pour les déclarations papier.

La déclaration des revenus 2023 peut se faire sur smartphone et tablette via l’application «impôt.gouv.fr» Il y a quatre étapes à suivre: « situation, revenus, charges et récapitulatif », explique la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). Il est possible de directement modifier ses informations personnelles, de payer ses impôts, de consulter ses documents ou encore d’accéder à l’historique…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.