INTERNATIONAL

Inauguration à Berlin du bâtiment d’accès à l’île aux Musées conçue par Chipperfield

décembre 13, 2018 17:28, Last Updated: décembre 13, 2018 17:35
By

Berlin a inauguré jeudi la Galerie James-Simon, une entrée majestueuse réalisée par l’architecte britannique David Chipperfield et qui donne accès à l’île aux Musées, en particulier à terme au célèbre musée Pergame. Fait de colonnes épurées surplombant la rivière Spree, ce nouveau bâtiment, de 4.600 m2, doit servir de point de vente de tickets et de vestiaire pour les 5 musées qui composent l’île aux Musées, au cœur de Berlin.

Il dispose également d’une librairie, d’un auditorium, d’un café, ainsi que d’un espace pour des expositions temporaires. Il doit être ouvert au public à partir de juillet prochain mais l’entrée vers le musée Pergame, qui propose une collection d’antiquités exceptionnelle, restera fermée en raison de travaux.  C’est « un cadeau du ciel », s’est réjoui le directeur général des Musées d’Etat, Michael Eissenhauer, lors de la remise symbolique des clés du bâtiment.

Baptisée du nom d’un mécène d’origine juive proche de l’empereur Guillaume II, la galerie a fait l’objet d’une polémique en raison des retards de plusieurs années pris par les travaux de construction, et l’explosion des coûts qui atteignent 134 millions d’euros, soit près du double des 71 millions d’euros initialement prévus.

Certains Berlinois ont d’ailleurs surnommé ironiquement ce bâtiment « le vestiaire le plus cher du monde ». L’île aux Musées abrite notamment dans l’un d’entre eux le buste de Néfertiti. Quelque 2,5 millions de visiteurs s’y rendent chaque année.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER