Dans la nuit du dimanche au lundi 10 août, un incendie s’est déclaré à l’Ehpad de Sillingy en Haute-Savoie. Heureusement, le drame a été évité grâce à l’intervention des pompiers ainsi qu’au courage d’un jeune de 18 ans.
Alors qu’un incendie ravageait l’Ehpad de Sillingy dans la nuit de dimanche et lundi, Clément, âgé de 18 ans, n’a pas hésité à braver les flammes pour sauver les résidents, prêtant main-forte aux 115 pompiers déployés sur place, relate France 3 Régions.
Une action qui a certainement aidé à sauver plusieurs pensionnaires. Au final, les 79 résidents du « Bosquet de la Mandallaz » ont pu échapper à l’incendie.
TEMOIGNAGE. #incendie à l’Ehpad de Sillingy : à 18 ans, Clément « monte dans les flammes » et sauve plusieurs pensionnaires#hautesavoie https://t.co/aum8lgaR3n pic.twitter.com/xZhmqSdonz
— France 3 Alpes (@f3Alpes) August 10, 2020
D’après le témoignage de Clément Nicolazz, relevé par France 3 Régions, il était l’un des premiers sur place lorsque le feu s’est déclaré : « Je passais avec ma copine en moto, on a vu le nuage, j’ai pas hésité à rentrer. J’ai tout de suite couru pour évacuer le premier étage, puis le deuxième et puis après, j’ai pas hésité à monter dans les flammes au troisième étage avec juste un pompier derrière moi qui assurait la sécurité », explique-t-il.
Sur le moment, Clément décrit que la fumée ainsi que l’âge et la santé des résidents n’ont pas rendu l’évacuation facile : « J’ai cassé un rideau pour commencer à évacuer par la fenêtre. Autrement, on les a tirés par terre parce qu’il y avait tellement de fumée que c’était difficile. J’ai dû porter plusieurs personnes, les poser dans l’herbe, elles étaient fatiguées. Il y en avait qui étaient perdues, qui avaient Alzheimer et qui posaient beaucoup de questions. On essayait de les rassurer du mieux qu’on pouvait, on essayait de tout faire pour que ça reste calme. »
Une fois l’évacuation terminée, Clément a fait un tour à l’hôpital pour une légère intoxication à cause de la fumée et s’en sort avec seulement un pansement au poignet. Quant aux 79 résidents, ils ont été relogés dans des établissements voisins autour d’Annecy, aucun d’entre eux n’a été blessé. L’incendie, d’origine inconnue, a été éteint vers 4 heures du matin, laissant d’importants dégâts, dont 700 m² de toiture partis en fumée.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.