Le feu, qui s’est déclaré mercredi vers 16H00 au sud-est de Carcassonne, sur la commune de Montirat, continue toujours de progresser, malgré la présence sur le site jeudi matin de quelque 510 pompiers.
« Environ 900 hectares ont brûlé », a indiqué, peu avant 06H30, le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude (SDIS).
Malgré sa progression, l’incendie, attisé dans la nuit par un vent soufflant avec des rafales de 40 km/h, ne menace aucune habitation, a déclaré le commandant Fabre.
Il n’a fait « aucune victime » et « aucune habitation n’a été détruite », a-t-il ajouté.
L’incendie s’est déclaré mercredi pour une raison inconnue sur un relief couvert de pinèdes et de végétation basse, une zone classée à risque « sévère » en raison de la sécheresse.
Ce secteur est très difficile d’accès, dépourvu de pistes praticables, avait souligné dans la nuit la préfecture de l’Aude.
Quelque 510 hommes étaient dans leur totalité déployés sur le site jeudi matin, selon le commandant.
Un des objectifs est de limiter la propagation vers le village de Monze et de Pradelles-en-val, a ajouté le commandant.
Dès le lever du jour, une reconnaissance aérienne sera effectuée par les secours pour faire « le tour » du sinistre et déterminer la stratégie à mettre en place avec les moyens aériens qui seront mobilisés.
Un avion Dash bombardier d’eau et un Canadair devraient entrer rapidement en action. Deux autres Canadair pourraient arriver en renfort dans la matinée.
Le vent devrait se renforcer dans la journée, avec des rafales prévues à 60 km/h, selon le commandant Fabre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.