L’incendie, qui a déjà ravagé au moins 1080 hectares entre Opoul-Périllos et Salses-le-Château, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, a connu de nouveaux départs de feu, selon les pompiers.
Le feu continuait à gagner du terrain mercredi après-midi dans les Pyrénées-Orientales, où un incendie avait déjà détruit plus de 1000 hectares de végétation depuis mardi 28 juin, alors que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin était attendu sur place.
« Le vent a tourné. Il y a quelques nouveaux départs sur Opoul. Il y a aussi un gros feu qui vient de se déclarer à Bélesta qui est un endroit où il y a beaucoup d’arbres et de végétation« , ont indiqué les pompiers.
? Depuis cet après-midi, un violent incendie sévit à Opoul-Périllos dans les Pyrénées-Orientales. Le brasier reste incontrôlable et a déjà détruit 450 hectares ! (via Chérie FM Perpignan) pic.twitter.com/v6VyFNQR6R
— Météo Express (@MeteoExpress) June 28, 2022
Géarld Darmanin sur place
D’autre part, Gérald Darmanin était attendu en fin d’après-midi au poste de commandement des pompiers d’Opoul-Périllos.
« Plein soutien aux services de l’État, sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs déployés face à de violents incendies qui, au péril de leur vie, combattent les flammes. Merci également à la gendarmerie qui sécurise les axes et facilite le travail des pompiers », a tweeté le ministre à la mi-journée.
Plein soutien à tous les sapeurs-pompiers et acteurs de la @SecCivileFrance qui, au péril de leur vie, combattent les flammes. Merci également à la @Gendarmerie qui sécurise les axes et facilite le travail des pompiers. pic.twitter.com/XlQ5nQ82jt
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 29, 2022
Des centaines de personnes déplacées
Au total 350 pompiers ont été déployés sur cette zone depuis mardi, dont des renforts venus d’autres départements d’Occitanie et du Sud-Est pour lutter contre cet incendie, qui n’a pas fait de blessé. Quelque 250 pompiers restaient mobilisés mercredi après-midi.
Des avions bombardiers d’eau, dont des Canadair et des Dash, ont également été envoyés en renfort pour lutter contre ce sinistre, qui a motivé l’évacuation de 300 personnes de Salses-le-Château, dont 81 vacanciers du camping « Le Bois des pins » hébergés dans la salle polyvalente.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.