Un homme a été placé en garde à vue lundi soir dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a fortement endommagé une église de Saint-Omer (Pas-de-Calais) dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris mardi auprès du parquet.
Cet homme né en 1985 a des « antécédents nombreux », a indiqué à l’AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid.
« Connu pour des faits similaires de destruction par incendie »
Il est « connu pour des faits similaires de destruction par incendie ». Le suspect, hébergé en foyer avant les faits, est « en cours d’audition » mardi matin.
L’enquête a permis de mettre en lumière des « traces d’effraction » dans l’église, où un vitrail a été brisé, a précisé M. Benbouzid. Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour « destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion ».
Lundi matin, aux environs de 4h30, un important incendie s’était déclenché au sein de l’église de l’Immaculée-Conception, un édifice du XIXe siècle. Grâce à l’action de 120 sapeurs-pompiers, le feu a été circonscrit lundi matin mais le clocher et la voûte de l’église se sont effondrés.
🔴🇫🇷 Un suspect est en garde à vue après l’incendie de l’Église de #SaintOmer, qui a détruit son clocher. L’homme est connu pour des « faits similaires » – Ouest France pic.twitter.com/vWch2oIJfu
— La Plume Libre (@LPLmedia) September 3, 2024
Le maire de la commune, François Decoster, a expliqué que le feu avait fait « d’immenses dégâts », ajoutant : « C’est un grand choc pour toute la ville de Saint-Omer. » Un choc d’autant plus grand que l’édifice religieux avait été entièrement restauré par la Ville, entre 2015 et 2018.
« La voûte est tombée, donc on voit le ciel directement », a décrit le curé de la paroisse, Sébastien Roussel, qui a eu l’autorisation de pénétrer dans l’église, rapporte le Figaro.
Par ailleurs, 57 riverains, résidant impasse des Clarisses et place de la Ghière, c’est-à-dire à proximité du lieu de culte, ont dû être évacués. Ces personnes ont ensuite été accueillies dans une salle du café du Haut-Pont.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.