ÉTATS-UNIS

« Juste tellement contente qu’il soit là » : les retrouvailles émouvantes avec les animaux sauvés des incendies à Los Angeles

janvier 19, 2025 12:25, Last Updated: janvier 19, 2025 12:58
By

Quand les flammes se sont dangereusement rapprochées de la maison de Serena Null, au nord de Los Angeles, son chat Domino s’est enfui malgré tous ses efforts pour l’attraper.

« On pouvait voir le feu depuis l’entrée, on n’avait juste pas pas assez de temps, on a dû le laisser », explique bouleversée la jeune femme de 27 ans, qui vit dans la ville d’Altadena, l’une des plus touchées par les incendies dévasteurs de la semaine dernière.

Des blessures aux pattes, une brûlure à la truffe et était très stressé

En retournant le lendemain sur les lieux, la maison est partie en fumée et Domino est introuvable. Serena Null a alors pensé qu’elle ne reverrait jamais le félin noir et blanc aux yeux verts perçants. Jusqu’à ce que vendredi elle éclate en sanglots en le retrouvant vivant.

« J’étais tellement soulagée et juste tellement contente qu’il soit là », confie-t-elle devant le siège de l’organisation Pasadena Humane où Domino a été retrouvé. En arrivant, il avait des blessures aux pattes, une brûlure à la truffe et était très stressé, raconte-t-elle.

Serena Null retrouve son chat Domino, brûlé lors de l’incendie d’Eaton, au Pasadena Humane, un refuge pour animaux situé à Pasadena, en Californie, le 17 janvier 2025. (Photo PAULA RAMON/AFP via Getty Images)

Domino fait partie des centaines d’animaux de compagnie que le centre a accueilli lorsque l’incendie à Altadena s’est déclaré. Le feu, avançant rapidement, a obligé des milliers de personnes à fuir et abandonner leurs maisons avec souvent seulement quelques vêtements sur le dos.

La demande pour Pasadena Humane a été sans précédent, même pour un lieu habitué aux crises. « Nous n’avons jamais eu à abriter 350 animaux à la fois en une seule journée »,  assure Kevin McManus, un responsable de l’organisation.

Des lapins, des lézards, des tortues… et même un poney !

Beaucoup de personnes évacuées, contraintes de passer la nuit dans des refuges ou hôtels, ont elles-mêmes amené leurs animaux à Pasadena Humane. D’autres ont été retrouvés lors d’opérations de sauvetage menées par les autorités ou des bénévoles.

Le refuge a même aménagé ses espaces de bureaux afin de pouvoir abriter tous ces animaux.

« Ce ne sont pas seulement des chiens ou des chats », fait remarquer Kevin McManus. « Nous avons des animaux que nous avons rarement voire jamais vu au refuge ». Comme un poney, qui a passé la première nuit des incendies à Pasadena Humane.

Plus de dix jours après le début des incendies qui ont dévasté la deuxième plus grande ville des États-Unis, l’organisation abrite encore quelque 400 animaux, dont des lapins, des lézards, des tortues ou même des oiseaux comme un somptueux grand ara vert, rouge et bleu.

Un perroquet sauvé après l’incendie d’Eaton est hébergé à Pasadena Humane, un refuge pour animaux à Pasadena, en Californie, le 17 janvier 2025. (Photo PAULA RAMON/AFP via Getty Images)

Plusieurs propriétaires, qui ne peuvent pas retourner chez eux, rendent visite à leurs animaux, comme Winston Ekpo, venu passer quelques minutes avec ses trois bergers allemands. Cet homme de 53 ans et sa famille ont dû eux-mêmes trouver un refuge, où il était trop compliqué d’emmener les chiens. « Alors on est venus ici. La queue était vraiment longue », se souvient-il. Depuis, ils sont venus rendre visite à leurs animaux plusieurs fois.

Aux portes du refuge, les larmes de tristesse se transforment en larmes de joie.

« Nous avons rendu environ 250 animaux de compagnie à leur famille »

Dans le cadre des incendies, l’organisation diffuse et alimente un tableau, actualisé toutes les heures, listant les animaux perdus et sauvés des flammes, avec des photos et des informations les concernant.

« Nous avons rendu environ 250 animaux de compagnie à leur famille », indique Kevin McManus.

L’un d’eux est Bombon. Le chiot, un mélange de chihuahua, a disparu à Altadena en novembre, mais a été retrouvé grâce aux efforts déployés dans le cadre des incendies. Un jour, une amie a vu sur Instagram la photo du chien, raconte Erick Rico venu le récupérer.

Le jeune homme de 23 ans, excité à l’idée de retrouver Bombon, n’a pas réussi à dormir la nuit précédant son passage au refuge, aux premières heures du jour. « C’est très dur, tu penses à lui tous les jours, te demandant si un jour il reviendra à la maison », confie-t-il. « Aujourd’hui je suis vraiment content qu’il revienne à la maison. »

Erick Rico (à dr.) et Jaylene Rosalez, qui ont reconnu leur chihuahua Bombon grâce à une publication sur les médias sociaux du Pasadena Humane, sont réunis avec lui au refuge pour animaux de Pasadena, en Californie, le 17 janvier 2025. (Photo PAULA RAMON/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER