Le volcan indonésien Anak Krakatoa est entré en éruption vendredi, projetant une colonne de fumée de plus de trois kilomètres dans le ciel, ont indiqué les responsables de sa surveillance.
Les autorités n’ont pas fait état de dommages ou de victimes après l’éruption qui s’est produite à 8h46 locales (1h46 GMT). L’Anak Krakatoa, une île volcanique, a émergé dans la mer à l’ouest de l’archipel au début au début du siècle dernier après l’éruption du Krakatoa en 1883, l’une des plus meurtrières de l’histoire. L’Anak Krakatoa, qui signife « enfant du Krakatoa » en indonésien, a projeté des cendres dans le détroit de la Sonde, entre les îles indonésiennes de Java et de Sumatra
« Le haut de la colonne (…) a été observé à 3000 mètres au dessus du sommet » du volcan a indiqué Deny Mardiono, un responsable de la station de surveillance du volcan, dans un communiqué. « La colonne de fumée était grise et noire avec une forte intensité vers le sud-ouest », a-t-il ajouté. Il a demandé au public de ne pas s’approcher à plus 5 km du cratère du volcan. Le niveau d’alerte du volcan avait été relevé au deuxième niveau le plus élevé en 2022, après un regain d’activité marqué.
La spettacolare eruzione del vulcano Anak Krakatoa pic.twitter.com/zjQ9qfqapv
— askanews (@askanews_ita) June 9, 2023
Déjà en 2018
En 2018, le cratère de l’Anak Krakatoa s’était partiellement effondré quand une violente éruption avait projeté d’énormes morceaux du volcan dans la mer, provoquant un tsunami meurtrier sur les côtes. Plus de 400 personnes avaient perdu la vie et des centaines de blessés avaient été recensés. L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique et volcanique élevée. Le pays compte près de 130 volcans actifs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.