Plus de 500 randonneurs et leurs guides sont bloqués lundi au mont Rinjani, un site touristique populaire sur l’île de Lombok en Indonésie, au lendemain d’un puissant séisme meurtrier, ont indiqué les autorités locales. Des hélicoptères et des équipes de secours à pied ont été déployés pour évacuer les randonneurs bloqués au , un volcan prisé par les touristes étrangers pour ses sites de randonnées.
Séisme de magnitude 6,4
« Il y a toujours 560 personnes bloquées » à la suite de glissements de terrain consécutifs au tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a frappé l’île dimanche, a déclaré le directeur du parc national de Rinjani, Sudiyono, qui n’a qu’un patronyme comme nombre d’Indonésiens. « Cinq cent sont dans la zone (du lac) Segara Anakan et 60 à Batu Ceper », a-t-il ajouté.
Des opérations de secours jusqu’à mardi
Selon le plan d’évacuation des autorités, les opérations de secours devraient durer au moins jusqu’à mardi. Au moins 16 personnes ont été tuées et des centaines de maisons détruites par le séisme qui a provoqué des scènes de panique, des habitants ayant fui leurs maisons et des occupants d’hôtels s’étant précipités à l’extérieur.
Chutes de tonnes de pierres
Le mont Rinjani, qui culmine à 3.726 mètres d’altitude, est le deuxième volcan d’Indonésie et il est très prisé pour ses sites de randonnées et magnifiques vues au sommet. Le séisme a provoqué des chutes de tonnes de pierres et de boue, bloquant des randonneurs dans la montagne.
Les sentiers du mont Rinjani avaient été fermés après le séisme par craintes de nouveaux glissements de terrains.
Le tremblement de terre a eu lieu à 50 kilomètres au nord-est de Mataram, la principale ville de Lombok. Cette île se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de l’île de Bali, elle aussi très touristique.
L’Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots, se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Ce pays est frappé par de nombreux séismes, mais la plupart ne sont pas dangereux.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.