Des hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard, professeurs victimes du terrorisme islamiste, ne se sont pas déroulés comme prévu ce lundi 14 octobre dans plusieurs établissements d’Indre-et-Loire, où de nombreux incidents ont été recensés.
Alors que tout un pays pleurait ce lundi 14 octobre ses professeurs assassinés par le terrorisme islamiste, plusieurs incidents ont été recensés dans des établissements scolaires d’Indre-et-Loire. Durant les minutes de silence dans les classes en mémoire de Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020, et de Dominique Bernard, tué trois ans plus tard quasiment jour pour jour, plusieurs perturbations graves se sont produites.
Auprès de nos confrères de La Nouvelle République, ce lundi, le directeur académique départemental Christian Mendivé a énuméré certains faits troublants. « Quatre incidents nous sont remontés : dans trois collèges, ce sont des élèves qui ont perturbé la minute de silence avec un appel type « Allah Akbar » », a indiqué le fonctionnaire. Dans un autre établissement, un père de famille a carrément demandé l’annulation de la minute de silence, « ou que sa fille soit dispensée ».
Des centaines de sanctions en 2023
« Durant la minute de silence, il y avait beaucoup d’émotion, dans la réserve », a tenu à souligner le directeur académique. En dépit de ces perturbations, Christian Mendivé a expliqué au quotidien régional que « des choses seront faites dans la semaine avec les enseignants et leurs élèves ».
Pour rappel, en octobre dernier, lors des précédents hommages organisés en la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, venant à peine d’être assassiné à Arras, plus de 600 sanctions, dont 85 exclusions définitives, avaient été prononcées à l’encontre d’élèves fauteurs de troubles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.