Lorsqu’Annie Chen a entendu parler pour la première fois du concours de beauté Miss NTD par des amis en février, elle a pensé qu’il s’agissait d’un événement important en raison de la mission publiée sur le site web : « promouvoir l’esthétique traditionnelle des femmes chinoises et ramener l’authenticité, la bonté et la beauté à l’état pur ».
Mais elle ne pensait pas y participer jusqu’à ce qu’une amie de la famille lui envoie les détails de l’inscription plus tard au cours du même mois et l’encourage à tenter sa chance.
Il lui a fallu un mois pour examiner les lignes directrices relatives à la candidature et prendre une décision.
« Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans un concours de beauté et se débarrasser de la peur d’être jugée par d’autres personnes », a confié à Epoch Times, Annie, une infirmière pédiatrique de 27 ans à Boston. « Il s’agissait donc de quelque chose que je voulais faire pour moi-même : être plus courageuse et travailler sur moi dans ce qui, je pense, est une occasion unique dans une vie. »
Elle a dit que le processus de candidature l’avait aidée à « faire son introspection » et à « réfléchir sur elle-même ».
Par exemple, l’un des critères d’inscription était la réalisation d’une vidéo « Beauty with a Mission » (La beauté avec une mission) « sur l’importance des femmes pour la famille, la société et la continuation de la civilisation », d’après le site web officiel du concours. L’événement est organisé par NTD, le média partenaire d’Epoch Times.
« L’homme est la tête, mais la femme est le cou, et elle peut tourner la tête comme elle veut » – un point de vue qu’elle se souvient avoir entendu dans une comédie romantique il y a plusieurs années. Il s’agissait d’une réplique dans le film My Big Fat Greek Wedding.
En préparant sa vidéo, elle a expliqué qu’elle était parvenue à une nouvelle compréhension : au lieu de contrôler la tête, le cou est là pour soutenir l’endurance, et non pour se battre pour être sous les feux de la rampe.
« La femme soutient, appuie et renforce l’homme. Non seulement une épouse, mais aussi une mère, une femme qui valorise la vertu est chargée d’élever ses enfants dans le respect de l’étiquette, de la moralité et de la compassion », a-t-elle dit dans sa présentation intitulée « A Woman’s Inner Strength » (La force intérieure d’une femme).
« À l’avenir, ces jeunes hommes et femmes instruits et vertueux aideront la société à devenir plus juste et plus vertueuse. Avec le yin et le yang en l’équilibre, la paix et l’harmonie prévaudront », a-t-elle expliqué, exprimant sa conviction sur le rôle des femmes dans la famille et la société.
Elle a souligné avoir été inspirée par l’une des anciennes légendes chinoises représentant la fidélité.
Wang Baochuan, la fille d’un chancelier impérial de la dynastie Tang (618-907 apr. J.-C.), s’est fiancée à un homme pauvre, doué pour les arts martiaux. Son père voulait rompre l’engagement en raison du statut de l’homme, mais elle a choisi d’honorer ses fiançailles.
En conséquence, son père l’a expulsée de la famille et elle a vécu avec son mari dans une petite grotte. Wang a soutenu l’ambition de son mari de se battre pour le pays. Le mari a été absent du foyer pendant 18 ans, au cours desquels Wang est restée seule dans la grotte et a prié pour sa sécurité. Finalement, le couple s’est réuni lorsque le mari est revenu avec succès et honneur.
La force intérieure
Annie considère Wang comme un exemple de la grande force intérieure d’une femme. « Elle a été capable de supporter tant de choses pendant de nombreuses années et d’être très désintéressée », a-t-elle ajouté. « Je pense qu’elle l’a fait sincèrement pour soutenir son bien-aimé. »
Il y a huit ans, Annie a accompli son propre acte d’endurance et de sacrifice alors qu’elle était en deuxième année à l’université de l’État du Michigan.
Elle a dirigé l’équipe de Ride to Freedom, une randonnée cycliste à travers les États-Unis pour sensibiliser le public aux orphelins en Chine à la suite de la persécution du Falun Gong, une discipline spirituelle ancrée dans la culture chinoise, dont les principes sont l’authenticité, la bienveillance et la patience.
« Il s’agissait d’un voyage de plus de 4800 km en 40 jours. Cela m’a appris le leadership, comment se relever après une chute et l’importance de faire quelque chose de plus grand que soi, quelque chose de plus important que moi, et de servir les autres », a-t-elle mentionné à propos de l’événement.
Elle considère Miss NTD comme un autre événement marquant, similaire à Ride to Freedom.
Elle a déclaré qu’elle avait perdu un peu de son authenticité en retournant à l’université après l’été de cyclisme : « J’ai l’impression de ne pas avoir été très authentique envers moi-même, de ne pas avoir été capable d’exprimer librement qui je suis et mes valeurs, et de défendre mes valeurs. Je crains d’être jugée par d’autres personnes et de penser que je suis vraiment différente des autres. »
« Je pense qu’il était facile de sombrer dans cette mentalité et de perdre cette authenticité pour moi-même », a-t-elle ajouté. « Et peut-être que j’ai besoin d’un grand événement, d’une opportunité ou d’une expérience comme Ride to Freedom ou ce concours pour me pousser à vraiment sortir de ma zone de confort et me mettre au défi afin de changer cette mentalité et de me changer moi-même. »
Une nouvelle vision de la beauté
Pour se préparer à la finale du 30 septembre, Annie adopte un régime alimentaire plus sain et fait de la musculation pour tonifier son corps. Miss NTD n’a pas de séance de maillot de bain. En revanche, les candidates se présenteront en tenue de danse, pour la prestance et la posture, et en robe de soirée, pour le style et la grâce.
Au cours des cinq derniers mois passés à travailler sur ce que demande le concours, elle a dit qu’elle avait changé sa vision de la beauté. Alors qu’elle pensait autrefois que montrer plus de peau était plus beau, elle comprend maintenant que « les femmes n’ont pas besoin de montrer tout ce qu’elles ont pour être belles ».
Elle voit également un lien entre le concours de beauté et son travail.
« En tant qu’infirmières qui s’occupent des enfants, nous voyons beaucoup d’adolescents et d’adolescentes lutter contre des problèmes d’image du corps et des troubles de l’alimentation », a-t-elle dit, ajoutant que son expérience du concours de beauté lui apporterait de nouvelles idées pour aider ses patients.
« Si vous avez un état d’esprit d’honnêteté et de bienveillance, votre corps et votre esprit seront naturellement empreints de bonté et de beauté. De même, avec cette approche holistique de la beauté, je crois que même sans maquillage, sans soin de la peau ou sans chirurgie plastique, si vous travaillez simplement sur vous-même, sur vos valeurs et sur qui vous êtes, vous pouvez devenir une belle personne – votre beauté naturelle, votre beauté intérieure transparaîtra naturellement. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.