Informée depuis 2 ans qu’elle doit quitter les lieux, elle refuse: son propriétaire décide de démarrer les travaux et démonte le toit

Par Emmanuelle Bourdy
24 juillet 2023 13:11 Mis à jour: 24 juillet 2023 13:11

Un homme voulant faire des travaux dans la maison qu’il louait à Vannes (Morbihan), avait informé sa locataire deux ans auparavant, lui demandant de partir d’ici juin 2023. Celle-ci n’ayant pas quitté les lieux à la date butoir mentionnée dans le courrier de son propriétaire, celui-ci a décidé de commencer les rénovations malgré tout.

Afin de pouvoir entreprendre des travaux dans la maison qu’il louait, un propriétaire avait sommé sa locataire de quitter les lieux ce 26 juin, rapporte Ouest-France. De son côté, celle-ci estimant que le propriétaire n’avait pas de « motif sérieux et légitime » pour la faire partir, elle a décidé de rester dans ce logement.

La locataire n’a jamais donné suite au courrier

Le propriétaire envisageait dans cette maison des travaux conséquents. Il avait en effet prévu un agrandissement et une surélévation de la bâtisse. Pour se faire, il avait informé sa locataire de ses projets, dès 2021. Puis il lui avait envoyé une lettre le 1er août 2022, lui indiquant de quitter les lieux le 26 juin 2023. Sachant la femme extrêmement fragile psychologiquement – en raison du syndrome de Diogène dont elle souffre – il avait pris soin de la prévenir longtemps à l’avance. Pour autant, celle-ci n’a jamais donné suite à ce courrier.

Bien que la locataire soit toujours dans le logement et refuse catégoriquement de déménager, le propriétaire – ayant depuis obtenu son permis de construire – a décidé de lancer les travaux. En raison de la surélévation prévue, les artisans ont, dans un premier temps, procédé à la démolition de la toiture. En conséquence, « il a plu dans la maison », s’est plainte auprès de nos confrères la mère de la locataire. « C’est nous qui avons bâché avec mon fils », a-t-elle ajouté.

Pas « de motif sérieux et légitime », selon la locataire

Pour cette locataire – qui ne paye plus ses loyers depuis 20 mois précisent nos confrères – le courrier du propriétaire n’est pas légal car il ne stipule pas « de motif sérieux et légitime, ni le nom du membre de la famille qui habitera dans ce logement et ne comporte pas la notice obligatoire d’information du locataire ». Elle a donc considéré que le bail avait été tacitement reconduit.

Le propriétaire estime quant à lui que cette femme occupe sa maison « sans droit, ni titre », son bail n’ayant pas été prolongé. Rappelant au passage n’avoir jamais augmenté les loyers en 12 ans, il a donc décidé de lancer une procédure d’assignation en justice, pour tenter de faire partir l’occupante.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT