Inondations : Panga, la vache symbole de la crue dévastatrice, a été retrouvée morte

Par Epoch Times avec AFP
20 octobre 2024 11:07 Mis à jour: 20 octobre 2024 18:25

La vidéo la montrant emportée par les flots était devenue virale : Panga, devenue symbole des inondations dévastatrices dans le Centre-Est, a été retrouvée morte, ont indiqué ses éleveurs sur les réseaux sociaux.

« Nous avons retrouvé Panga », écrivent sur leur compte Facebook les éleveurs du Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) du nid, au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). « Elle a parcouru plusieurs kilomètres avant de finir dans un pré juste avant Tence », ajoutent-ils dans un message diffusé samedi et accompagné d’une photo de la carcasse de l’animal, recouvert par pudeur d’un émoji de visage en pleur.

Panga faisait partie d’un troupeau de cinq vaches qui avaient été prises par les eaux du Lignon, entré dans une crue historique au plus fort des inondations, jeudi.

« Elles ont été encerclées par le Lignon. Il y avait au moins 1,50 mètre d’eau sur la parcelle avec un fort courant », a précisé Étienne Valla, le propriétaire du cheptel, dans une vidéo du quotidien local Le Progrès.

« Quatre se sont sauvées sur les rives et la cinquième (Panga) est partie en divagation », a-t-il ajouté.

Les images des flots emportant comme un fétu de paille la vache qui peine à garder la tête hors de l’eau ont fait le tour des réseaux sociaux.

« Merci aux pompiers pour leur aide et à toutes les personnes touchées par cette histoire », concluent les éleveurs dans leur message Facebook.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.