Le réseau social Instagram, propriété de Facebook, a annoncé le 18 décembre, dans une publication sur sa plateforme pour entreprises, qu’il n’autorisera pas les contenus des marques qui font la promotion de produits tels que le vapotage, le tabac et les armes grâce à de nouveaux systèmes de détection des publications.
Cette déclaration a été faite malgré l’intention déjà annoncée de la société de censurer la promotion des produits susmentionnés ; toutefois, elle a averti qu’elle commencerait à mettre en œuvre les dites politiques dans les semaines à venir.
Les produits tels que l’alcool et les suppléments alimentaires auront de nouvelles réglementations qui entreront en vigueur l’année prochaine, ceci grâce à la mise en place de différents outils, parmi lesquels les systèmes de détection que l’entreprise dit être en train d’améliorer.
Parmi les outils qu’Instagram met en avant dans sa publication se trouve un nouveau modèle de prise en charge du contenu de marque.
Brand Collabs Manager est l’un de ces systèmes dont le fonctionnement n’était disponible que pour les créateurs de Facebook, mais il peut maintenant être utilisé par les créateurs du réseau de photos, permettant de contrôler les sponsors que les influenceurs publient et d’éviter les promotions du vapotage ou du tabac.
Le système, importé de Facebook, permettra également aux influenceurs de marques de trouver des partenaires qui correspondent à leurs abonnés, et avec lesquels ils pourront s’associer pour créer des contenus d’informations qui seront partagés de façon automatique, ce qui donnera lieu à de nouvelles offres.
« Alors que nous investissons dans des moyens pour aider les créateurs à s’associer plus efficacement avec les marques, il est également important que nous disposions d’outils et de politiques qui assurent la transparence et protègent notre communauté. La société entière de Facebook met à jour ses politiques pour inclure des règles plus claires pour la promotion payante de certains biens et services tels que le tabac, l’alcool et les suppléments alimentaires », a déclaré l’entreprise dans sa publication.
Préocupations quant aux décès et à l’addiction causés par le vapotage
Instagram a toutes les raisons d’empêcher ses influenceurs de promouvoir le vapotage, car de plus en plus de cas de décès sont signalés chaque jour en raison de la consommation de ce produit aux États-Unis.
Récemment, le ministère de la Santé de la Floride a annoncé le deuxième décès causé par le vapotage dans cet État. Le premier cas de ce genre s’est produit en septembre.
À ce jour, 52 décès au total ont été signalés dans 26 États, et il y a eu 2 409 cas de personnes hospitalisées pour des complications pulmonaires.
Juul, l’une des sociétés de cigarettes électroniques qui annonçait ses produits sur Internet, a été poursuivie par le procureur général de New York, Letitia James. L’accusation portée contre Juul était : publicité trompeuse.
« Cela a provoqué la dépendance à la nicotine d’un grand nombre de jeunes à New York », dit le parquet, qui croit que Juul a adopté les mêmes pratiques que les compagnies de tabac.
Il n’y a pas que le bureau du procureur de New York qui a commencé à enquêter sur les sociétés de e-cigarettes. En octobre, Ashley Mooody, le procureur général de la Floride, a annoncé qu’il allait enquêter sur plus de 20 sociétés pour savoir comment elles commercialisent et vendent des cigarettes électroniques.
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