Vingt-cinq communes des départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de l’Isère et de la Haute-Savoie ont été reconnues en état de « catastrophe naturelle » après la grêle et les intempéries du 15 juin, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur publié samedi au Journal officiel.
Cette reconnaissance permettra de déclencher des indemnisations exceptionnelles pour les victimes de ces intempéries, qui ont engendré inondations et coulées de boue.
L’orage de grêle frappe Genève#geneve#suisse#nature#orage pic.twitter.com/YnQ3iMFTVg
— Demir SÖNMEZ (@demirsonmez) 15 juin 2019
Parmi les communes concernées, se trouvent Dagneux (Ain), Genestelle (Ardèche), Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère (Drôme).
Le 16 juin, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait promis cette reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
La grêle a détruit beaucoup de cultures dans la Drôme. Ici à Châteauneuf-sur-Isère, un verger de nectarines et un champ de maïs détruits à 100%.
Un pensée émue aux agriculteurs pic.twitter.com/Gz5AuUwk8g— David Métreau (@RahulMetreau) 15 juin 2019
« C’est catastrophique, j’ai rarement vu des épisodes comme celui-ci, la situation est vraiment dramatique. En termes agricoles, la Drôme et l’Isère sont les départements les plus touchés », avait alors déclaré le ministre. « Pour la plupart des récoltes, c’est entre 80 et 100% de pertes », avait-il ajouté.
Violent #orage de grêle en cours et #inondations à Romans-sur-Isère
Source : https://t.co/AHpScqRwel pic.twitter.com/Lw1daRaJtD— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 15 juin 2019
Dans la Drôme, les pompiers sont intervenus à près de 380 reprises, dont plus de 200 rien qu’à Romans-sur-Isère.
En Haute-Savoie, une touriste allemande de 51 ans est décédée dans un camping, écrasée par un arbre tombé sur son camping-car.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.