L’armée chinoise a mis en garde mardi contre le risque imminent de rupture d’un barrage dans le centre du pays, soumis à des pluies diluviennes qui ont fait au moins trois morts.
Le commandement régional de l’Armée populaire de libération a expliqué dans un communiqué qu’une brèche de 20 mètres était apparue ce jour dans le barrage de Yihetan, à Luoyang, une ville d’environ 7 millions de personnes dans la région du Henan.
« Le barrage peut céder d’un instant à l’autre », avertit-il.
L’armée a annoncé avoir envoyé des soldats pour mener une action d’urgence comprenant le dynamitage et la déviation des crues.
Zhengzhou, immense métropole située à quelque 700 kilomètres au sud-ouest de Pékin, a elle été placée mardi en alerte rouge. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé pour la météorologie en Chine.
La télévision nationale CCTV a montré des rues de la ville submergées par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants avec de l’eau jusqu’aux genoux poussaient leur véhicule dans des artères inondées.
Les services météorologiques de Zhengzhou ont évoqué les plus fortes précipitations en une journée depuis le début des relevés il y a 60 ans.
Des images difficiles à regarder après les intempéries de ces derniers jours en #Allemagne ou encore en #Belgique. La #Chine fait face à son tour à de graves #inondations, ici dans la province du #Henan.
Vidéo : @ShanghaiEyepic.twitter.com/UJeu9iY9Qq
— Kévin Floury (@kevinfloury) July 20, 2021
Selon le Quotidien du peuple, ces intempéries ont provoqué l’effondrement de maisons. Au moins une personne a trouvé la mort et deux autres sont portées disparues. Les médias locaux ont par ailleurs rapporté la mort de deux autres personnes après l’effondrement d’un mur. Aucun bilan officiel n’était disponible dans l’immédiat.
Les autorités ont fermé le métro, inondé, et supprimé des centaines de vols à l’aéroport de la ville.
Des passagers bloqués dans le métro alors que l’eau monte autour d’eux, c’est ce qui s’est passé dans la ville de Zhengzhou, submergée par la pluie. De nombreuses personnes sont mortes noyées, et près de 200 000 habitants ont été évacués.
Pendant ce temps-là, en Chine… pic.twitter.com/zvtGzXdIGa
— Brut FR (@brutofficiel) July 21, 2021
Des vidéos sur les réseaux sociaux, dont l’authenticité n’a toutefois pas été vérifiée, ont montré des passagers dans un wagon du métro, suspendus aux poignées, alors que l’eau leur arrive aux épaules, et d’autres debout sur les sièges.
Des images diffusées par la télévision publique CCTV ont montré par ailleurs de l’eau envahissant le quai désert d’une station de métro. Les pompiers de Zhengzhou ont indiqué sur le réseau social chinois Weibo que des passagers étaient secourus depuis des trains bloqués.
?Chine
Dans le métro. #Zhengzhou
— Gabriel Hébert-Røuillier (@Gab_H_R) July 20, 2021
Un passager a raconté également sur Weibo que des secouristes avaient ouvert le toit de son wagon pour permettre l’évacuation, un par un, des passagers. D’autres images ont montré un passager assis sur le toit de son wagon à moitié submergé par les eaux dans un tunnel.
Plus de 10.000 personnes ont été préventivement évacuées ces derniers jours, ont indiqué mardi les autorités locales du Henan qui estimaient plus tôt dans la journée les dégâts à plusieurs millions d’euros.
Des inondations se produisent chaque été en Chine en raison des pluies saisonnières.
Mais la menace s’est accrue au cours des dernières années, en raison notamment de la construction de barrages ou de déviations de cours d’eau qui ont parfois coupé les connexions existant entre les rivières et les lacs adjacents, et empêché le trop plein d’eau de se répandre dans les plaines.
L’an dernier, des inondations records dans le sud-ouest du pays avaient ravagé des routes et provoqué l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.