Les grandes surfaces peuvent dorénavant vendre des masques disponibles en caisse pour tous, mais certaines enseignes se sont adaptées différemment pour écouler leur stocks. C’est le cas d’Intermarché, dont le choix de privilégier certains clients a suscité de vives réactions.
Pour fluidifier le trafic de vente de masque et éviter tout débordement, l’Intermarché des Fourches à Cherbourg, comme l’ensemble du réseau des enseignes Netto et Intermarché, a misé sur la carte de la fidélité.
Ainsi, des masques sont rendus disponible en priorité seulement pour ceux disposant d’une carte de fidélité. Au vu de la vitesse à laquelle les stocks se vident, cela signifie que les personne n’ayant pas cette carte ne pourront pas se procurer de masques. Une décision qui a déclenché les foudres des internautes.
Pour Intermarché et Netto, les clients répertoriés dans le fichier fidélité ont reçu il y a quelques jours un mail leur proposant de bénéficier d’une offre à prix coûtant. Les clients intéressés ont ensuite reçu un bon de réservation à usage unique, leur permettant de venir retirer à l’accueil de leur point de vente une boîte de 50 masques chirurgicaux.
Eric Michel, gérant de l’Intermarché des Fourches, a expliqué la raison de ce choix : « Nous avons préféré anticiper et écouler nos masques de façon intelligente et de manière progressive. Les clients sont venus lundi les récupérer. Ce premier stock a été écoulé. Cette semaine, les clients peuvent de nouveau commander des masques via le site intermarché.com. Nous serons prochainement livrés. »
Une explication qui a rajouté du feu au poudre, car, puisqu’il faut d’abord en informer l’enseigne par internet pour récupérer les masques, cela signifie que même en ayant la carte de fidélité, ceux qui n’ont pas internet ne pourront jamais en recevoir.
Face à la polémique, Intermarché a assuré que les clients, fidèles ou pas, auront accès au prochain stock : « Nous pourrons vendre la semaine prochaine des masques aux personnes qui ne disposent pas d’internet, les personnes âgées, les personnes vulnérables », déclare Eric Michel.
Le groupe Intermarché / Netto, au niveau national, a également publié un communiqué sur cette distribution de masques, dont voici un extrait : « Pour organiser la distribution en points de vente des masques dans les meilleures conditions possibles, les deux enseignes ont mis en place un dispositif permettant aux clients, porteurs d’une carte de fidélité et ayant autorisé les enseignes à leur écrire, de venir retirer une boîte de 50 masques en magasin. Mais, depuis le lundi 4 mai, tous les Français, qu’ils possèdent ou non une carte de fidélité Intermarché et Netto, peuvent réserver une boîte de 50 masques sur les sites www.intermarché.com ou www.netto.fr. Ils peuvent venir retirer cette boîte à partir du mercredi 6 mai. »
Si vous souhaitez lire le communiqué dans sa totalité, vous pouvez vous rendre sur ce lien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.