Une vidéo montrant un homme plaqué au sol par plusieurs policiers pour non port du masque et une femme menottée, lors d’un contrôle, a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
La scène se déroulait à Nice lors du Tour de France dans la cité des Anges. La vidéo a été diffusée sur Twitter le samedi 29 août, par un passant. Elle a été visionnée plus de 300.000 fois et partagée plus de 2000 fois.
«Un homme et une femme ont été arrêtés par la police pour non-port de masques ! Ils l’avaient à la main, ont voulu le mettre au vu de la police… Et voilà !», commente l’internaute qui a posté les images.
Les premières images sont celle d’une femme, menottée par deux policiers, alors qu’elle a son masque. Un peu plus loin, la caméra montre un homme plaqué au sol par quatre policiers, essayant de se libérer. Quelques secondes plus tard l’homme lève la tête, le front ensanglanté, en s’indignant : «Vous avez mon identité, et vous me dites que je n’ai pas obtempéré ? C’est vraiment un scandale !».
Qu’est-ce qui est faux?
La date, le lieu? Cf article ouestfrancehttps://t.co/lpLx0nNNTW
Les images?
Extraite de la vidéohttps://t.co/gZmzeQRdb1— Rorschach1138 (@SicutAquila1138) August 31, 2020
«Même pour une interpellation de braqueurs ou de proxénètes dangereux qu’il m’a été donné de diriger en France ces 10 dernières années, je n’ai jamais assisté à ce déploiement de violence !», s’indigne ainsi l’ancien magistrat Albert Lévy.
Même pour une interpellation de braqueurs ou de proxénètes dangereux qu’il m’a été donné de diriger en France ces 10 dernières années, je n’ai jamais assisté à ce déploiement de violence !
Incompréhensible … https://t.co/tb5A4mT1KQ
— Albert Lévy (@AlbertLvy1) August 29, 2020
Apparemment, les images ont été capturées par le téléphone portable d’un passant samedi 29 août, lors du passage du Tour-de-France dans la cité des Anges. Le journal Nice Matin a pu obtenir la version officielle de la cellule communication de la direction départementale de la Sécurité publique (DDSP) des Alpes-Maritimes.
Selon Nice Matin, l’un des policiers a demandé à l’homme de mettre son masque. L’intéressé aurait dit ne pas en avoir ou ne pas vouloir le porter – «la situation, sur ce point, n’est pas claire», admet le journal local. La vidéo montre toutefois qu’un masque est accroché à l’oreille de l’homme.
L’homme a fourni une pièce d’identité à la demande des agents. C’est au moment où le policier lui dresse une amende de 135 euros, sa compagne s’emporte, jugeant l’attitude des policiers inappropriée. Elle a baissé son masque pour mieux s’exprimer. C’est à ce moment que la situation s’est envenimée. L’homme se serait alors énervé à son tour, repoussant un agent par le bras.
Le couple a ensuite été conduit à la caserne Auvare avant d’être présenté à un officier de police judiciaire, indique le quotidien local. Les conditions dans lesquelles l’homme a été blessé au front n’ont toutefois pas été précisées. Nice Matin précise qu’une «enquête est ouverte» et que le «parquet est avisé».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.