ENTRETIEN – Actuellement en déplacement à la Convention nationale du Parti républicain à Milwaukee dans le Wisconsin, le président de Republicans Overseas Action (World) et France, la représentation officielle du parti républicain à l’étranger, Randy Yaloz répond aux questions d’Epoch Times sur la tentative d’assassinat dont a été victime Donald Trump et les élections américaines à venir.
Epoch Times : Lors d’un meeting en Pennsylvanie ce samedi, Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat. En tant qu’avocat franco-américain et président de Republicans Overseas France et Action, quelle a été votre réaction ?
Randy Yaloz : J’étais à la fois très choqué et en colère. Je craignais qu’il soit plus gravement blessé. Ensuite, quand j’ai pris connaissance des circonstances de la tentative d’assassinat, j’ai constaté avec sidération les défaillances en matière de sécurité.
Il y a eu de la part du Secret Service, une grosse négligence. Ils ont agi avec une certaine légèreté. Ce n’est pas acceptable. Cependant, je pense que même dans ces moments difficiles, on peut trouver de l’espoir.
Cet événement est un tournant dans la vie de Donald Trump, pour les républicains, et même l’histoire de l’Amérique. Il y aura un avant et un après la tentative d’assassinat.
Qu’est-ce que traduit cette tentative de meurtre visant un ancien président des États-Unis ?
Il y a deux aspects : premièrement, sur le tireur. On nous dit aussi qu’il aurait agi seul, mais honnêtement, je n’y crois pas. D’ailleurs, certaines agences de sécurité présentes sur place disent qu’il est fort probable qu’il n’ait pas organisé cet attentat tout seul.
Deuxièmement, je crois qu’il y a un problème dans la rhétorique employée par nos adversaires politiques. À force de nous diaboliser en nous qualifiant de « fascistes », ou de « menace pour la démocratie », les démocrates encouragent cette ultraviolence et la légitiment.
Je pense que le Parti démocrate et plus précisément Joe Biden devraient tout faire pour apaiser le débat et nous traiter non pas comme des ennemis, mais comme des opposants. Je rappelle que Joe Biden avait déclaré cinq jours avant la tentative d’assassinat qu’il « était temps de cibler Trump ».
L’assaillant se trouvait sur le toit d’un bâtiment à 150 mètres de Donald Trump, le blessant à l’oreille. Un spectateur a été tué et deux autres personnes ont été gravement blessées. Comment expliquez-vous que le Secret Service ne l’ait pas repéré ?
Le dispositif de sécurité est composé de plusieurs agences : le FBI, des agents des services du président et la police locale. Certains ont rejeté la faute sur les forces de police locales, mais ils n’avaient pas la responsabilité du périmètre. Le Secret Service est pour moi le seul et unique responsable. Comment est-ce possible qu’un tireur puisse grimper sur le toit de l’immeuble juste en face du meeting ? Plusieurs témoins confirment qu’il est armé et rien n’est fait pendant plusieurs minutes. Il a eu le temps de tirer plusieurs balles avant d’être abattu par les snipers de la police. C’est surréaliste !
Heureusement, les républicains de la Chambre des représentants ont lancé une enquête sur les circonstances de cet attentat.
Même Joe Biden a lancé une enquête sur le Secret Service et la lumière sera faite sur ces défaillances.
Mais l’administration démocrate a commis une lourde erreur en refusant d’accorder plus de sécurité à Donald Trump et également à Robert Kennedy Jr., candidat à l’élection présidentielle et victime d’une tentative d’agression, il y a quelques mois. Ce refus par l’administration Biden de protéger les candidats à la présidence des États-Unis est unique et inadmissible dans l’histoire américaine. Plusieurs démocrates ont même appelé récemment à retirer la protection du Président Trump. Les Américains sont choqués de la manière dont nos adversaires agissent. Cela se paiera dans les urnes !
Vous êtes actuellement à Milwaukee dans le Wisconsin où s’est ouvert lundi la convention nationale du Parti républicain. Donald Trump va y être officiellement investi candidat du « Grand Old Party ». Qu’attendez-vous de cet évènement ?
Je pense que ce grand événement va être une opportunité pour Donald Trump de galvaniser ses troupes et en même temps de rassembler tous les républicains, mais surtout tous les Américains derrière lui, c’est-à-dire comme un leader charismatique et apaisant. Il a par ailleurs complètement modifié le discours qu’il était censé prononcer. Il sera centré sur l’unité du peuple américain et moins trop critique à l’égard de Joe Biden et de son administration.
Quoi qu’il en soit, c’est un moment historique. Ce jeudi, Donald Trump va très certainement prononcer le discours le plus important de sa vie. Beaucoup de choses vont aussi changer. Des Américains hostiles à notre candidat, vont avoir un autre regard sur lui.
Donald Trump a choisi comme colistier le sénateur de l’Ohio JD Vance. Qu’en pensez-vous ?
C’est un très bon choix. JD Vance est un vrai patriote qui est exactement sur la même longueur d’onde que Donald Trump. Il a des positions fortes sur la protection de nos frontières et l’identité de l’Amérique. Sa jeunesse et sa carrière militaire lui donnent toute la légitimité pour devenir notre prochain vice-président. Son profil incarne à la fois le renouvellement tant attendu de la classe politique américaine et la force nécessaire pour gouverner les États-Unis et faire en sorte que nous soyons à nouveau respectés dans le monde.
Les démocrates et plus particulièrement Joe Biden ont abîmé l’image de l’Amérique à l’international. Nous sommes passés pour une nation trop faible. JD Vance, aidé par Donald Trump, va contribuer au rétablissement du leadership des États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.