Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) a rapporté samedi une « attaque armée » contre ses locaux dans l’extrême Sud du pays, précisant dans un communiqué que son personnel était « physiquement indemne ».
L’attaque ayant visé des locaux près de la métropole de Bassora, dans le sud du pays, s’est déroulée « aux premières heures de samedi », a indiqué dans le communiqué le directeur exécutif pour le Moyen-Orient, Lilu Thapa. « Notre personnel qui était sur le site à ce moment est physiquement indemne », a ajouté l’ONG, faisant notamment référence à des gardiens assurant la sécurité des lieux.
L’ONG a fait état toutefois de dégâts matériels, soulignant que des « structures » ont été incendiées. « Les travailleurs humanitaires ne devraient jamais être la cible de violences », a déploré le communiqué. « DRC travaille en Irak depuis 20 ans, apportant un soutien aux communautés affectées par les conflits et les déplacements, notamment avec des opérations de déminage à Bassora », ajoute le texte.
Une profanation possible du Coran au Danemark
L’annonce intervient alors que des informations de presse ont rapporté ce qui semble être une profanation du Coran au Danemark. Sur sa page Facebook, le mouvement Danske Patrioter a posté vendredi la vidéo d’un homme brûlant ce qui semble être un Coran et piétinant un drapeau irakien.
Contactée samedi par l’AFP, l’inspectrice en chef adjointe à la police de Copenhague Trine Fisker a confirmé « une toute petite manifestation hier face à l’ambassade d’Irak : je peux aussi confirmer qu’un livre a été brûlé, nous ne savons pas de quel livre il s’agissait ».
Tôt samedi, réagissant à l’incident de Copenhague, plusieurs centaines de manifestants se sont également rassemblés dans la capitale irakienne après 1H00 du matin (22H00 GMT), où ils ont tenté de marcher vers l’ambassade danoise, selon un photographe de l’AFP.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.