Iran: 140 médecins et infirmiers morts du coronavirus

Par Epoch Times avec AFP
15 juillet 2020 15:55 Mis à jour: 15 juillet 2020 16:13

La pandémie de coronavirus a provoqué la mort de 140 infirmiers et médecins en Iran, et des milliers de contaminations parmi le personnel soignant depuis l’apparition de l’épidémie, ont annoncé mercredi les autorités en insistant sur le respect des consignes sanitaires.

« Cinq mille de nos médecins et infirmiers ont été contaminés par la maladie de Covid-19, parmi lesquels 140 sont décédés », a déclaré Sima Sadat Lari, la porte-parole du ministère de la Santé, lors du point presse quotidien retransmis à la télévision d’Etat.

Vigilance et respect des consignes sanitaires

Le président Hassan Rohani a lui appelé mercredi toute la nation à la vigilance et au respect des consignes sanitaires, notamment la distanciation sociale face à « l’épreuve survenue depuis près d’un mois ».

« Nous demandons au peuple d’éviter tout rassemblement et d’adapter le mode de vie à la situation actuelle » imposée par le virus, a souligné M. Rohani lors d’un conseil des ministres télévisé.

Le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, a pour sa part critiqué dimanche ceux qui « ne font même pas une chose aussi simple que porter un masque » pour empêcher la propagation du virus, disant ressentir de la « honte » face à un tel comportement.

264.561 cas de contamination recensés dont 13.410 morts

La maladie gagne nettement du terrain depuis près d’un mois en Iran, pays de loin le plus touché au Proche et au Moyen-Orient. La République islamique avait annoncé ses premiers cas de virus SARS-CoV-2 le 19 février.

Selon des données officielles transmises mercredi, 199 décès supplémentaires liés au virus et 2.388 nouveaux cas de contagion ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.

Au total, 264.561 cas de contamination ont été recensés dans le pays dont 13.410 morts, a observé Mme Lari.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.