Iran: un membre des forces armées impliqué dans l’assassinat du physicien nucléaire (ministre)

Par Epoch Times avec AFP
9 février 2021 15:26 Mis à jour: 9 février 2021 15:27

Un membre des forces armées de l’Iran est impliqué dans l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh, physicien nucléaire tué fin novembre près de Téhéran, a affirmé lundi soir le ministre iranien des Renseignements.

« La personne qui a fait les premiers préparatifs de l’assassinat était un membre des forces armées », a annoncé Mahmoud Alavi, dans une interview à la télévision d’Etat, sans autre précision.

M. Alavi a souligné que son ministère n’était pas en mesure de « faire le travail de renseignement sur des forces armées » de l’Iran.

Présenté après sa mort comme un vice-ministre de la Défense et le chef de l’Organisation de la recherche et de l’innovation en matière de défense (Sépand), ayant notamment contribué à la « défense antiatomique » du pays, Fakhrizadeh a été tué le 27 novembre près de Téhéran dans une attaque contre son convoi.

Avait accusé Israël d’avoir commandité cet attentat

Les autorités iraniennes ont accusé Israël d’avoir commandité cet attentat, perpétré selon Téhéran au moyen, entre autres, d’une mitrailleuse commandée par satellite. Israël n’a pas réagi à ces accusations.

En décembre, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avait attribué une décoration militaire prestigieuse à titre posthume au physicien nucléaire.

En 2018, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait présenté Fakhrizadeh comme le directeur d’un programme nucléaire militaire secret dont l’Iran a toujours nié l’existence.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.