Isère : un infirmier crée une colocation pour les seniors vivant seuls

Par Léonard Plantain
12 novembre 2021 23:09 Mis à jour: 14 novembre 2021 07:40

Infirmier libéral depuis 30 ans, Philippe Auffray a imaginé une formule d’habitat partagé pour des seniors autonomes, trop fragiles pour rester seuls chez eux. C’est ainsi qu’à la Mure, en Isère, la Maison Bleue a vu le jour.

C’est un concept alternatif aux maisons de retraite : à la Mure, depuis quelques semaines, la « Maison Bleue » permet d’accueillir huit résidents. Sur place : des chambres privées et des lieux collectifs, comme le salon de télé ou de lecture, des coins où l’on peut se retrouver, partager et échanger, a rapporté France 3 Régions.

Un lieu créé par Philippe Auffray, infirmier libéral depuis 30 ans, afin d’offrir une formule d’habitat partagé pour des seniors autonomes, trop fragiles pour rester seuls à leur domicile : « D’abord, ce qui est difficile, c’est quitter sa propre maison. C’est toujours douloureux. Ensuite, il a fallu bien expliquer le principe, faire comprendre que c’est en fait une alternative à la maison de retraite mais que ça fonctionne différemment. C’est en fait une sorte de trait d’union », a-t-il expliqué.

Le concept est donc simple : pouvoir se retrouver chez soi, mais aussi participer à des moments de vie commune avec une animatrice, ou de partir ensemble en ville ou en promenade. Deux maitres de maison s’occupent également des lieux.

Claudette, âgée de 76 ans, a d’ailleurs fait le premier pas. Aidée de sa fille Murielle, infirmière, elle a récemment emménagé à la Maison Bleue : « Ma mère a toujours été très sociable et aime partager. Ici, elle sera autonome mais pas isolée. Je trouve l’idée géniale, il y a plein de maisons de retraite qui ressemblent à des mouroirs. Je connais bien le monde médical et je n’avais pas du tout envie qu’elle finisse dans un Ehpad, mais il fallait trouver une alternative. Ici, elle a son chez soi mais si elle a un petit souci, elle peut compter sur les autres résidents qui peuvent l’aider. C’est formidable », a-t-elle partagé.

Concernant l’aspect financier, la Maison Bleue revient moins cher qu’une maison de retraite. Pour toute personne qui souhaiterait en savoir plus, des journées portes ouvertes sont organisées du 19 au 21 novembre et Philippe Auffray répond à toutes questions au 06.27.10.09.24.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.