En Israël, un jeune homme qui participait à des fouilles en tant que volontaire a découvert un trésor abbasside de 425 pièces d’or, enterré dans une jarre de terre cuite. Un trésor exceptionnel selon les archéologues.
Lors de fouilles archéologiques au centre d’Israël, un adolescent participant en tant que volontaire a exhumé un trésor incroyable : 425 pièces en or datant d’il y a plus de 1100 ans, du temps des abbassides, une dynastie arabe musulmane qui régna sur le califat abbasside de l’an 750 à 1258.
Enterrées et placées dans une jarre en terre cuite, les pièces pèsent 845 grammes et auraient valu une somme considérable à l’époque où elles ont été enterrées. Suffisamment pour acheter une luxueuse maison dans l’une des villes du califat, relate Le Figaro.
D’après Liat Nadav-Ziv et Elie Haddad, directeurs des fouilles, l’identité du propriétaire du trésor et la raison pour laquelle il l’a laissé ici restent un mystère, mais « l’individu qui a enterré ce trésor il y a 1100 ans s’attendait à le récupérer. Il avait même verrouillé le récipient à l’aide d’une vis ».
Selon les deux archéologues, il s’agit là d’un trésor exceptionnel : « Il est très rare de trouver des pièces en or, dans des quantités aussi importantes. Nous n’en découvrons presque jamais lors de fouilles archéologiques, l’or ayant toujours été un matériau de valeur, fondu et réutilisé de génération en génération », expliquent-ils.
Oz Cohen, le jeune homme ayant découvert ce trésor, a déclaré qu’il avait ressenti « un moment fabuleux » lorsqu’il est tombé sur cette trouvaille. « J’ai creusé la terre et lorsque j’ai fouillé le sol, j’ai vu ce qui ressemblait à de très fines feuilles. Lorsque j’ai regardé de plus près, je me suis aperçu qu’il s’agissait de pièces en or. C’était vraiment extraordinaire de trouver un trésor aussi spécial et aussi ancien », décrit-il, selon Le Parisien.
D’après Robert Kool, un archéologue spécialiste des pièces, ce trésor est composé de dinars en or mais aussi de 270 fragments de pièces qui étaient destinés à servir de petites coupures.
FOCUS SUR LA CHINE : Mariages forcés, besoin de 100 belles Ouïghoures
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.